Ecole Nationale des Sciences Appliquées - Agadir
Adresse: B.P: 1136
Ingénierie Financière initiale
Master SpécialiséSciences de l'Ingénieur || Durée (2 ans)
L'École Nationale des Sciences Appliquées (ENSA) est une École d'Ingénieurs de l'Université Ibn Zohr créée en 1999. Elle a pour vocation de former, pour l'entreprise, des ingénieurs hautement qualifiés dans les spécialités les plus ouvertes susceptibles de connaître d'importants développements : le génie industriel, les télécommunication et réseaux, d'informatique, le génie électrique. La création de l'ENSA vient prolonger le caractère professionnel et technologique de l'université. En effet, l'ENSA constitue avec l'ESTA (École Supérieure de Technologie d'Agadir), un groupement technologique performant, scientifique, véritable centre technologique universitaire, qui bénéficie d'un environnement scientifique varié et du savoir-faire industriel des entreprises régionales. La formation d'ingénieurs s'effectue sur cinq ans à partir du baccalauréat avec un cycle préparatoire intégré de deux ans et un cycle de spécialité de trois ans. Le modèle de cinq ans permet d'assurer le lien avec l'industrie dés le cycle préparatoire, grâce à l'étalement des matières techniques, des sciences humaines et de gestion dés la première année . Elle permet également aux étudiants d'intégrer des objectifs personnels préparant le choix de la spécialité. L'ENSA est également habilitée à préparer les diplômes suivant: >> Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) >> Diplôme d'Études Supérieurs Spécialisées (DESS) >> Diplôme d'Études Supérieures Approfondies (DESA) >> Doctorat en Sciences Appliquées
Le master « Ingénierie financière » a pour finalité de former des professionnels qualifiés finance de marché, gestion des risques, gestion de portefeuille en maîtrisant les outils mathématiques et économétriques d’aide à la décision. Cette formation répond à la demande croissante de spécialistes de haut niveau ayant des compétences managerielles, économiques, mathématiques et informatique et capables de les mettre en œuvre dans des domaines d’application très variés tels la finance, l’assurance , les grandes entreprises et les banques . Face à l'apparition de nouveaux métiers nécessitant une formation approfondie en économétrie et mathématiques appliquées à la finance, cette spécialité offre une formation à ces métiers d'«Ingénieurs Financiers». Sont abordés en particulier : marchés financiers, gestion de portefeuille, risques financiers et ingénierie de marché, opérations, montages financiers. il ne s'agit pas de former des financiers, mais bien des informaticiens possédant les connaissances mathématiques et financières pour apporter une réelle valeur ajoutée dans la mise en œuvre de systèmes d'information dans les secteurs de la banque, de l'assurance et de la finance. Les domaines de compétences où seront particulièrement appréciées les lauréats de ce master sont : • les systèmes d'aide à la décision en temps réel pour les salles de marché ; • les logiciels d'application dédiés à la gestion et à l'évaluation des produits dérivés ; • les logiciels de gestion quantitative de portefeuilles ; • les systèmes de gestion des risques ; • la conception d'outil pour l'allocation d'actifs et l'optimisation des décisions d'investissement ; Ce master est proposé par l’ENSA de l’université Ibn Zohr d’Agadir. Il bénéficie d’une expérience de 8ans, tant en terme de pédagogie que d’organisation.
Cette formation vise en premier lieu les emplois offerts par les établissements financiers (banques, sociétés de service, sociétés de conseil, éditeurs de progiciels financiers,...) ayant besoin de cadres qui maîtrisent à la fois les mathématiques appliquées (probabilités, statistiques, calcul scientifique), l'informatique et la finance, pour des fonctions d'études, de développement d'outils ou de nouveaux services, etc . Ces emplois concernent entre autres, • Les salles des marchés • le front office, le middle office et le back office. Des exemples de métiers incluent : o La structuration de nouveaux produits financiers et l'innovation financière; o La gestion de portefeuille; o L'ingénierie financière; o Le financement de grands projets; o La gestion des risques; o Le développement de nouveaux modèles et de nouvelles stratégies de couverture, d'arbitrage, d'évaluation et de prévisions financières.
Le Master «Ingénierie financière» est ouvert pour les candidats titulaires d’une Licence en sciences et techniques, sciences mathématiques, sciences de l’ingénieur, informatique, diplôme d'ingénieurs génie industriel ou autre diplôme équivalent.