Faculté des Sciences - Agadir

Adresse: BP 8106 - Cité Dakhla

Ingénierie Chimique & Modélisation Computationnelle (ICMC) initiale

Licence d'Études Professionnelle
Sciences || Durée (1 an)
inner

La Faculté des Sciences d'Agadir a été créée en 1984. Elle a pour missions de: - Dispenser un enseignement supérieur dans le domaine des Sciences exactes et naturelles. - Promouvoir la recherche scientifique et technique afin de répondre aux exigences du développement économique, social et culturel particulièrement des régions du sud.

La LPICMC a pour but de former des chimistes aux compétences renforcées dans les méthodes instrumentales d’analyse (chimique, physico-chimique…), afin de gérer, de maintenir et d’organiser une partie de l’activité d’un laboratoire des entreprises, ou des établissements privés et publics. Elle contribue aussi à former des étudiants qui seront capable d’exercer le métier de programmeur d’une part de logiciels de pilotage des expériences chimiques en {pH-métrie, gravimétrie, conductimétrie, électrochimie (corrosion, impédance….etc), spectroscopie (IR, UV/Visible, RMN, RPE) HPLC, CPG, SMHP, RX, fluorimètrie, ….} issue du matériel scientifique via les interfaces RS232, USB ou autres. D’autre part un programmeur des calculs scientifiques par le biais des logiciels Matlab, Fortran ou autres. Un métier de gestionnaire des logiciels de chimie : Chemdraw, Chemoffice, Isisdraw, Molden, Abinit, Ampac, Mopac, Gaussian03 avec la main Gaussview03, Moplro avec la main graphique Molden et Molview, Hyperchem, Thermo, Simulation des protéines, Cristal, Cluster ou autres.

Cette formation est élaborée à partir du 3ème semestre (Bac + 1) en formation de base. La filière est ouverte aux étudiants : • des filières SMC et SMP ayant validé les semestres S1 et S2 de la licence fondamentale. • des lauréats de l’EST option « Ingénierie Chimique », « Génie des procédés des industries chimiques » et « informatique chimique ». • des lauréats des classes préparatoires aux grandes écoles. • Des étudiants ayant des diplômes équivalents