Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - Agadir

Adresse: BP 29/S - 80000

Tourisme et Communication initiale

Master Spécialisé
Lettres et Sciences Humaines || Durée (2 ans)
inner

La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines à été créée en 1984, avait pour répondre au besion des régions de sud en matière d'enseignement supérieure et de recherche dans le domaine des Sciences Humaines. La création de cette Faculté dans la région du Sud du Maroc avait pour but le rapprochement de l’établissement universitaire des étudiants et de garantir les conditions nécessaires pour faire face aux nombres croissant des étudiants. La création de cette Faculté avait pour but aussi la réalisation de l’équilibre géographique entre les wilayas et provinces en donnant à toutes les couches sociales les possibilités d’intégration universitaire. La Faculté est placée sous la direction du Doyen et elle est dotée d’un Conseil. Elle prépare les diplômes nationaux relevant de sa spécialité qui sont signés par le Doyen de la Faculté. L’établissement universitaire se compose de Départements d’Enseignement et de Recherche crées par arrêté de l’autorité gouvernemental chargée de l’Enseignement Supérieur. Ce rapprochement de l’enseignement supérieur au citoyen a allégé les anciens établissements universitaires notamment ceux de Rabat (Université Mohammed V) et de Fès (Université Sidi Mohammed Ben Abdellah). La création de cet établissement dans la région économique du Souss Draa a pu relier l’enseignement à l’évolution économique et sociale de la région et développer l’intérêt pour la recherche des ressources humaines et naturelles et conserver les particularités culturelles de la région.

Les objectifs fixés par le Master TOURISME ET COMMUNICATION sont les suivants : - Former des cadres destinés aux domaines du tourisme et de la communication, - Doter les étudiants de compétences leur permettant d’exercer en tant que responsables dans les domaines du tourisme et de la communication, - Fournir au milieu touristique de la Région Souss-Massa-Draa, des cadres hautement qualifiés dans les domaines du tourisme et de la communication, - Impliquer les professionnels dans la formation : 40% des enseignements seront dispensés par des professionnels en plus des stages en entreprises pour une expérience concrète, - Permettre à l’Université de s’ouvrir davantage sur son milieu socio-économique par le biais de la formation, des stages et de la participation des acteurs locaux à l’encadrement et la formation de leurs employés potentiels.

Le Master « Tourisme et communication » a pour retombées immédiates de permettre à notre établissement et à l’Université de se positionner au niveau régional et national comme véritable pôle de compétences en matière de formation en tourisme. Les principaux débouchés des lauréats du Master sont : - Cadres supérieurs en tourisme ; - Chargés de relations publiques ; - Responsables commerciaux en tourisme ; - Responsables de communication, - Agent de développement du patrimoine touristique et/ou environnemental - Concepteur de produits touristiques Employeurs : - Communes - Collectivités territoriales - Bureaux d’études - Entreprises et organisations touristiques (Agences de voyages, Tours opérateurs, Hôtelleries, parc de loisirs,… - Institutions et organismes publics (Office du tourisme, Délégation de Tourisme, Conseil Régional du Tourisme,…)

Le Master TOURISME ET COMMUNICATION est ouvert à tous les licenciés et répondant aux modalités suivantes : Pré requis : - Maîtrise des langues française et anglaise…, - Bonne connaissance de la civilisation, de l’histoire, de la géographie et du patrimoine du Maroc, - Maîtrise de l’outil informatique (la bureautique). Procédure de sélection: - Etude de dossier - Examen écrit - Entretien devant un jury