Ecole Supérieure de Technologie - Fès
Adresse: BP 2427,Route D'Immouzar - 30000
Génie Mécanique et productique initiale
Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)Sciences et Techniques || Durée (2 ans)
L'EST de Fès, composante de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, dispose d'une expérience forte de plus de 27 années d'activité dans le domaine de la formation technologique, scientifique et de gestion. Elle a été créée pour former des cadres Intermédiaires pour le développement des entreprises Marocaines. Jusqu'à ce jour, l'EST de Fès a rempli pleinement son rôle, elle a formé plus de 6000 diplômés issus principalement du Diplôme Universitaire de Technologie (DUT). Les formations dispensées représentent des solides bases pour l'avenir des diplômés grâce à la connaissance et l’ouverture sur l'entreprise marocaine, alliés à des installations et laboratoires technologiques de haut niveau et en s'appuyant sur un potentiel humain expérimenté. Ces formations sont de nature professionnalisantes qui offrent une double opportunité. Les lauréats peuvent s'insérer rapidement dans la vie active comme ils peuvent intégrer des cycles d'études supérieures. En plus de la formation initiale, l’EST propose des cycles de formation continue et des prestations de service. Elle est aussi fortement engagée dans un processus de valorisation de la recherche par le biais de projets innovants en partenariat avec les industriels et par la participation de ses laboratoires dans des projets Recherche et Développement nationaux et internationaux.
La filière Génie Mécanique et Productique « GMP » a pour mission de former, en deux ans, des techniciens supérieurs généralistes de la mécanique et de la productique rapidement opérationnels et capables d'évoluer vers des postes à responsabilité. Avec sa formation technique, scientifique, économique et humaine, le lauréat de cette filière peut : -collaborer avec les différents acteurs du système de production -exercer ses activités dans tous les secteurs productifs -contribuer à la compétitivité des entreprises dans toutes les étapes du cycle de vie d'un produit en optimisant les choix techniques, scientifiques, économiques et humains, en intégrant les impératifs de qualité, de maintenance et de sécurité -poursuivre éventuellement son parcours de formation dans une filière universitaire ou une Ecole d'ingénieur pour obtenir une double compétence ou un niveau de qualification supérieur avec de bonnes chances de réussite.
Le DUT GMP permet une insertion dans le secteur de l’industrie mécanique : constructions mécanique et machines-outils, automobile et équipement, aéronautique et spatial, naval, ferroviaire, environnement et énergie, nucléaire, agroalimentaire, machinisme agricole, électroménager, BTP, déconstruction et recyclage… mais aussi dans le secteur médical ou les sports et loisirs. Le diplômé exerce son activité dans la recherche et le développement, les bureaux d’études et d’outillage, la maintenance et supervision, l’organisation et gestion de la production, la production, l’assurance et contrôle de la qualité, l’achat, la vente et l'après-vente…
La formation est ouverte aux étudiants titulaires d’un baccalauréat en Sciences et Techniques ou en Fabrication Mécanique selon une sélection basée sur les notes obtenues au baccalauréat.