Ecole Supérieure de Technologie - Fès

Adresse: BP 2427,Route D'Immouzar - 30000

Génie des Procédés initiale

Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
Sciences et Techniques || Durée (2 ans)
inner

L'EST de Fès, composante de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, dispose d'une expérience forte de plus de 27 années d'activité dans le domaine de la formation technologique, scientifique et de gestion. Elle a été créée pour former des cadres Intermédiaires pour le développement des entreprises Marocaines. Jusqu'à ce jour, l'EST de Fès a rempli pleinement son rôle, elle a formé plus de 6000 diplômés issus principalement du Diplôme Universitaire de Technologie (DUT). Les formations dispensées représentent des solides bases pour l'avenir des diplômés grâce à la connaissance et l’ouverture sur l'entreprise marocaine, alliés à des installations et laboratoires technologiques de haut niveau et en s'appuyant sur un potentiel humain expérimenté. Ces formations sont de nature professionnalisantes qui offrent une double opportunité. Les lauréats peuvent s'insérer rapidement dans la vie active comme ils peuvent intégrer des cycles d'études supérieures. En plus de la formation initiale, l’EST propose des cycles de formation continue et des prestations de service. Elle est aussi fortement engagée dans un processus de valorisation de la recherche par le biais de projets innovants en partenariat avec les industriels et par la participation de ses laboratoires dans des projets Recherche et Développement nationaux et internationaux.

Les Titulaires du DUT Génies des Procédés travaillent surtout sur les installations de transformation de la matière à l’échelle industrielle ou semi-industrielle. Le contenu des enseignements et l’ensemble de la formation visent à ce que le jeune diplômé puisse rapidement assimiler la marche d’une unité pilote ou industrielle, discerner les principes physiques mis en jeu, comprendre les différentes étapes d’une opération chimique ou biologique, exécuter les calculs simples, mettre en forme des résultats expérimentaux et aboutir à leur application systématique. Dans les usines, ils organisent la production, sont responsables de la conduite d’appareils complexes, de chaînes de fabrication de produits, encadrent des équipes de travail et contrôlent la bonne exécution des consignes de sécurité. Ils sont également chargés de travaux de bureaux d’études : conception de nouvelles installations de plus en plus automatisées, transformation d’appareils existants en vue d’améliorer leur efficacité et au bout du compte obtenir des produit de meilleure qualité au moindre coût.

Les diplômés exercent leurs activités dans le cadre d’entreprises des secteurs : - De l’industrie chimique, parachimique, pharmaceutique, cosmétique, de l’énergie, de l’environnement et des éco-industries, - Du conseil et du bureau d’études.

Baccalauréat scientifique de spécialités: - Fabrication mécanique - Electrotechnique - Electronique - Sciences économiques - Techniques de gestion comptable - Techniques de gestion a