Faculté des Sciences - Agadir

Adresse: BP 8106 - Cité Dakhla

Gestion et Traitements des Eaux initiale

Master Spécialisé
Sciences || Durée (2 ans)
inner

La Faculté des Sciences d'Agadir a été créée en 1984. Elle a pour missions de: - Dispenser un enseignement supérieur dans le domaine des Sciences exactes et naturelles. - Promouvoir la recherche scientifique et technique afin de répondre aux exigences du développement économique, social et culturel particulièrement des régions du sud.

Les eaux, leur traitement et leur réutilisation, si on juge par la diversité des thèmes de recherche qui leur sont consacrée et par le nombre d'enseignants - chercheurs intéressés, constituent l'un des centres d'intérêt fédérateur au sein de la Faculté des Sciences d'Agadir. Cependant, compte tenu de l'importance grandissante que revêt la formation dans ce secteur, Il est opportun de dispenser un enseignement à caractère appliqué dans le domaine des sciences de l’eau et des Métiers de l’eau. Cette formation permettra aussi de répondre au marché des activités liées à l'environnement, particulièrement celles relatives à l'eau et dont les besoins en cadres professionnels sont importants. . L'objectif à court terme de cette formation sera de mettre à la disposition des industriels, des collectivités locales ainsi que des organismes publics et privés, des cadres qualifiés possédant un savoir-faire dans le domaine des eaux. A moyen et long terme, le but consistera à étendre cette filière à d'autres régions et universités du royaume pour mieux répondre aux besoins nationaux dans ce secteur en partenariat avec des universités Marocaines et étrangères. Ces objectifs restent néanmoins tributaires des moyens humains et matériels affectés à ce projet. A ce stade de la préparation, l'engouement qu'a suscité le projet auprès de spécialistes issus de différents organismes et institutions laisse prévoir une grande satisfaction au niveau de l'encadrement. Quant au niveau des moyens matériels, nous espérons que le projet recueillera le même enthousiasme auprès des responsables concernés.

- Toutes les fonctions relatives à la gestion de l'eau. - Les fonctions de cadre dans le domaine de la recherche et du développement. - La responsabilité des services d'analyses, de contrôle et de l’environnement. - Police des eaux et les agents commissionnés

licence en chimie, biologie, géologie ou diplômes équivalents