Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - Agadir

Adresse: BP 29/S - 80000

Animation Socioculturelle initiale

Licence d'Études Professionnelle
Lettres et Sciences Humaines || Durée (1 an)
inner

La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines à été créée en 1984, avait pour répondre au besion des régions de sud en matière d'enseignement supérieure et de recherche dans le domaine des Sciences Humaines. La création de cette Faculté dans la région du Sud du Maroc avait pour but le rapprochement de l’établissement universitaire des étudiants et de garantir les conditions nécessaires pour faire face aux nombres croissant des étudiants. La création de cette Faculté avait pour but aussi la réalisation de l’équilibre géographique entre les wilayas et provinces en donnant à toutes les couches sociales les possibilités d’intégration universitaire. La Faculté est placée sous la direction du Doyen et elle est dotée d’un Conseil. Elle prépare les diplômes nationaux relevant de sa spécialité qui sont signés par le Doyen de la Faculté. L’établissement universitaire se compose de Départements d’Enseignement et de Recherche crées par arrêté de l’autorité gouvernemental chargée de l’Enseignement Supérieur. Ce rapprochement de l’enseignement supérieur au citoyen a allégé les anciens établissements universitaires notamment ceux de Rabat (Université Mohammed V) et de Fès (Université Sidi Mohammed Ben Abdellah). La création de cet établissement dans la région économique du Souss Draa a pu relier l’enseignement à l’évolution économique et sociale de la région et développer l’intérêt pour la recherche des ressources humaines et naturelles et conserver les particularités culturelles de la région.

Permettre aux étudiants de disposer d’une gamme étendue de méthodes et de techniques d’intervention en ingénierie de projet, afin de répondre aux besoins et aux demandes d’une population locale. Compétences visées • Savoir travailler en réseau et en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux publics et/ou privés sur un territoire déterminé • Etre capable de concevoir, de mettre en oeuvre et de gérer des projets d’action sociale et socioculturelle sur un territoire donné, qu’ils soient politiques, institutionnels ou associatifs • Faire émerger la créativité et la participation du public dans des projets visant à améliorer l’environnement social et socioculturel local

A l’issue de la formation, l’étudiant(e) peut intégrer la vie active dans : • Les collectivités : agent de développement local, chargé de mission plan local d’insertion, responsable de contrat éducatif local, coordinateur des agents de médiation, agent d’encadrement de structures sociales et socioculturelles • Les institutions et dispositifs publics : conseiller auprès des missions locales pour l’emploi, personnel intermédiaire des CAF, des conseils généraux, des fédé¬ rations de maintien à domicile, des fédérations d’éducation populaire • Le secteur associatif : professionnel des associations sociales ou socioculturelles engagées dans la politique de la ville, le développement local urbain ou rural et l’ensemble des nouveaux enjeux territoriaux.

Validation des semestres 1 à 4 du DEUG