Faculté des Sciences Ben M'Sik - Casablanca
Adresse: Avenue Cdt,Driss el harti B.P: 7955 -Ben M'Sik CP : 20800 - 20800
Sciences de la Terre et de l’Univers (STU) initiale
Licence d'Études FondamentalesSciences || Durée (3 ans)
La Faculté des Sciences Ben M’Sik, en continuelle mutation dans la Ville de Casablanca depuis sa création en 1984, n’a cessé de contribuer à la diversification des spécialités et des circuits de formation et à la consolidation de la recherche scientifique au profit de ses étudiants, ainsi qu’au développement socioéconomique de Casablanca. Au cours de l'année 2015-2016, la Faculté des Sciences Ben M'Sik est fréquentée par environ 11500 étudiants. La formation à la Faculté des Sciences Ben M’Sik, connait une évolution très remarquable. En effet, elle englobe actuellement 6 parcours de licences fondamentales et 18 Masters. La recherche scientifique connait aujourd’hui une progression importante. 23 structures de recherche (2 centres de recherche, un observatoire « ordipu », une plateforme PINTECH, 19 laboratoires) ont vu le jour dans divers domaines tels que : les sciences et techniques de l'ingénieur, les matériaux, la biotechnologie, la géoscience. Afin de renforcer la coopération, la Faculté des Sciences Ben M’Sik a noué des relations de coopération internationale à travers la signature de conventions et accords avec des universités, des institutions universitaires, des centres et des laboratoires de recherche au Maroc et à l'étranger. Elle est aussi engagée dans divers projets de coopération universitaire internationale.
La formation pluridisciplinaire proposée, permet l’acquisition des techniques et d’un savoir faire dans le domaine des Sciences de la Terre et de l’univers afin de construire des profils qualifiés pour une meilleure intégration professionnelle ou la poursuite d’études supérieures.
Suivre des études supérieures dans l’une des spécialités de la géologie fondamentale ou appliquée Intégrer le domaine de travail dans l’une des entreprises ou laboratoires nationaux ou internationaux qui se multiplient de plus en plus au Maroc non seulement dans le domaine de Prospection et exploitation minière et des énergies naturelles et renouvelables mais également dans la génie civile, gestion de l’eau et conservation du patrimoine géologique Une orientation vers le métier d’enseignement en sciences naturelles
Baccalauréat scientifique ou diplômes équivalents.