Faculté des Sciences et Techniques - Mohammedia
Adresse: Quartier Yassmina B.P : 146 CP: 20650 - 20650
Gestion de l’assainissement en milieu urbain (GAMU) initiale
Licence d'Études ProfessionnelleSciences et Techniques || Durée (1 an)
La Faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia est implantée au nord de la ville de Mohammedia, région à fortes potentialités et offrant de diverses opportunités de collaboration et d’épanouissement scientifique, technique et culturel. La ville de Mohammedia ; située sur la côte atlantique à 60 Km de Rabat (capitale administrative) et 25 Km de Casablanca (capitale économique), est considérée comme une zone très dynamique et attrayante. L'ensemble de ces données a conduit à un choix justifié pour l'implantation d'une Faculté des Sciences et Techniques (FST) dans cette ville. Elle est conçue pour répondre à la demande de l'industrie régional, voire nationale, en terme de techniciens et cadres capables de promouvoir et développer un enseignement de qualité. La FST a également pour but d'établir des partenariats et des relations avec les entreprises de la région, ces dernières se traduisent par des collaborations et des programmes de recherche aux profits mutuels. Le pôle d'excellence de la FST est constitué autour des thèmes divers et variés dont notamment la gestion et la protection de l’environnement.
- Préparer des profils de professionnels autonomes dans de petites unités de travail à vocation technique ou d’exploitation, sous la responsabilité d’un ingénieur; - Apprendre à manager de petites équipes d’ouvriers et de techniciens dans le domaine de l’assainissement, de traitement de la pollution et de la gestion de la qualité de l’environnement; - Etre les relais effectifs entre les ouvriers de terrain dans le domaine de l’assainissement et les gestionnaires de services.
- Exploitant de réseaux d’assainissement ; - Exploitant d’usine de traitement des eaux usées (secteurs publics ou privés) ; - Technicien en bureau d’étude ou de laboratoire ; - Technico-commerciaux en réactifs/ instrumentation ; - Technicien dans les
Avoir validé les modules des quatre semestres des filières nationales accréditées aux facultés des sciences ou équivalents : - Sélection des candidats sur dossier ; - Etablissement de la liste des candidats présélectionnés ; - Invitation des étudiants présélectionnés au Forum sur les métiers de l’assainissement organisé par VEOLIA Environnement (Partenaire socioprofessionnel principal de ) ; - Entretien avec les étudiants présélectionnés ; - Une liste des candidats retenus sera affichée avec une liste d’attente ; - Les dates limites de retrait et de dépôt de dossiers seront arrêtées par l’équipe pédagogique de la filière ; - Des représentants du Groupe VEOLIA peuvent participer à l’entretien.