Faculté des Sciences Ben M'Sik - Casablanca
Adresse: Avenue Cdt,Driss el harti B.P: 7955 -Ben M'Sik CP : 20800 - 20800
Traitement de l’Information initiale
MasterSciences || Durée (2 ans)
La Faculté des Sciences Ben M’Sik, en continuelle mutation dans la Ville de Casablanca depuis sa création en 1984, n’a cessé de contribuer à la diversification des spécialités et des circuits de formation et à la consolidation de la recherche scientifique au profit de ses étudiants, ainsi qu’au développement socioéconomique de Casablanca. Au cours de l'année 2015-2016, la Faculté des Sciences Ben M'Sik est fréquentée par environ 11500 étudiants. La formation à la Faculté des Sciences Ben M’Sik, connait une évolution très remarquable. En effet, elle englobe actuellement 6 parcours de licences fondamentales et 18 Masters. La recherche scientifique connait aujourd’hui une progression importante. 23 structures de recherche (2 centres de recherche, un observatoire « ordipu », une plateforme PINTECH, 19 laboratoires) ont vu le jour dans divers domaines tels que : les sciences et techniques de l'ingénieur, les matériaux, la biotechnologie, la géoscience. Afin de renforcer la coopération, la Faculté des Sciences Ben M’Sik a noué des relations de coopération internationale à travers la signature de conventions et accords avec des universités, des institutions universitaires, des centres et des laboratoires de recherche au Maroc et à l'étranger. Elle est aussi engagée dans divers projets de coopération universitaire internationale.
La formation proposée dans le cadre du Master des Techniques de Traitement de l’Information a pour objectif de développer chez les étudiants un haut niveau de connaissances, de rigueur de créativité et de curiosité scientifique nécessaires tant dans les activités professionnelles que dans la recherche scientifique et technologique. Le domaine concerné par cette formation est le génie électrique. Ce domaine s’appuie sur la constitution, dans le cas général, de la chaîne composée des blocs suivant : - Capteurs - Acquisition - Traitement - Action sur le processus à commander. Cette chaîne résume les principales fonctions qu’on retrouve dans n’importe quel système où intervient le génie électrique. L’objectif de la formation consiste donc à communiquer à l’étudiant des connaissances, soit à partir de cours ou de travaux personnels (mini projets, séminaires, stages), lui permettant d’assimiler et de maîtriser les technologies ayant un rapport avec cette chaîne. Le programme de formation du Master des Techniques de Traitement de l’Information a été défini en se basant sur la stratégie suivante: - L’étudiant doit avoir de solides connaissances de base sur pratiquement tous les thèmes de la chaîne Capteurs-Acquisition-Traitement-Actionnement. - L’étudiant doit en plus approfondir ses connaissances et acquérir un savoir-faire pratique important dans des domaines spécifiques de cette chaîne. Ainsi, à la fin de la formation, l’étudiant sera opérationnel dans les spécialités étudiées et, s’il est amené, le cas échéant, à être actif dans une autre spécialité, il pourra alors s’y adapter très facilement. Enfin, en plus des points qui ont retenu notre attention et qui ont été cités plus haut, un autre aspect, aussi important à nos yeux, celui de permettre à l’étudiant au cours de cette formation de s’initier au développement et à la recherche scientifique et technologique."
Ce Master forme des experts susceptibles d’intéresser le secteur socio-économique dans les domaines suivants : - Conception et mise au point de systèmes électriques, électroniques et informatiques embarqués ; - Supervision et maintenance de ces
- Licence; - Etude de dossier; - Entretien.