Faculté des Sciences Ben M'Sik - Casablanca

Adresse: Avenue Cdt,Driss el harti B.P: 7955 -Ben M'Sik CP : 20800 - 20800

Chimie Appliquée à la Valorisation des Ressources Naturelles et Protection de l'Environnement initiale

Master
Sciences || Durée (2 ans)
inner

La Faculté des Sciences Ben M’Sik, en continuelle mutation dans la Ville de Casablanca depuis sa création en 1984, n’a cessé de contribuer à la diversification des spécialités et des circuits de formation et à la consolidation de la recherche scientifique au profit de ses étudiants, ainsi qu’au développement socioéconomique de Casablanca. Au cours de l'année 2015-2016, la Faculté des Sciences Ben M'Sik est fréquentée par environ 11500 étudiants. La formation à la Faculté des Sciences Ben M’Sik, connait une évolution très remarquable. En effet, elle englobe actuellement 6 parcours de licences fondamentales et 18 Masters. La recherche scientifique connait aujourd’hui une progression importante. 23 structures de recherche (2 centres de recherche, un observatoire « ordipu », une plateforme PINTECH, 19 laboratoires) ont vu le jour dans divers domaines tels que : les sciences et techniques de l'ingénieur, les matériaux, la biotechnologie, la géoscience. Afin de renforcer la coopération, la Faculté des Sciences Ben M’Sik a noué des relations de coopération internationale à travers la signature de conventions et accords avec des universités, des institutions universitaires, des centres et des laboratoires de recherche au Maroc et à l'étranger. Elle est aussi engagée dans divers projets de coopération universitaire internationale.

- La valorisation des ressources naturelles et la protection de l’environnement sont les objets de la formation proposée. L’étudiant recevra des cours, TD et TP, assurés par des spécialistes universitaires et industriels, axés principalement sur le côté chimique. La valorisation des phosphates, première richesse minière nationale, des schistes bitumineux de pétrole et des argiles, rentre dans le cadre de la participation de l’université au développement du pays. -Comprendre et identifier les polluants chimiques et tenter ensuite de limiter leurs impacts négatifs sur l’environnement, est un objectif important de cette formation. L’université doit répondre aux exigences actuelles, où la protection de l’environnement est devenue une nécessité."

La formation dans le domaine de la valorisation des ressources naturelles et la protection de l’environnement, permet aux étudiants d’acquérir d’une part une formation scientifique adéquate de haut niveau et d’autre part une sensibilité et un souci perman

Licence SMC – SMP – STU – SV ou équivalent.