Faculté des Sciences Ben M'Sik - Casablanca
Adresse: Avenue Cdt,Driss el harti B.P: 7955 -Ben M'Sik CP : 20800 - 20800
Matière - Rayonnement initiale
MasterSciences || Durée (2 ans)
La Faculté des Sciences Ben M’Sik, en continuelle mutation dans la Ville de Casablanca depuis sa création en 1984, n’a cessé de contribuer à la diversification des spécialités et des circuits de formation et à la consolidation de la recherche scientifique au profit de ses étudiants, ainsi qu’au développement socioéconomique de Casablanca. Au cours de l'année 2015-2016, la Faculté des Sciences Ben M'Sik est fréquentée par environ 11500 étudiants. La formation à la Faculté des Sciences Ben M’Sik, connait une évolution très remarquable. En effet, elle englobe actuellement 6 parcours de licences fondamentales et 18 Masters. La recherche scientifique connait aujourd’hui une progression importante. 23 structures de recherche (2 centres de recherche, un observatoire « ordipu », une plateforme PINTECH, 19 laboratoires) ont vu le jour dans divers domaines tels que : les sciences et techniques de l'ingénieur, les matériaux, la biotechnologie, la géoscience. Afin de renforcer la coopération, la Faculté des Sciences Ben M’Sik a noué des relations de coopération internationale à travers la signature de conventions et accords avec des universités, des institutions universitaires, des centres et des laboratoires de recherche au Maroc et à l'étranger. Elle est aussi engagée dans divers projets de coopération universitaire internationale.
Le Master proposé, à finalité recherche, se définit comme une formation spécialisée graduée de haut niveau scientifique, dont le but principal est d’offrir aux étudiants un ensemble de spécialités présentant la Physique Subatomique, la Matière Condensée, la Physique des Matériaux, et la Physique des Polymères et Matière Molle dans toutes leurs diversités, avec leurs composantes de modélisation et d’applications, et une initiation au métier de chercheur. Cette initiation a pour objectif de conduire les étudiants à une insertion dans un laboratoire de recherche institutionnel ou industriel, afin d’y préparer une thèse. Les débouchés au-delà de la thèse sont essentiellement les métiers de la recherche et du développement en entreprise, ainsi que ceux de la recherche publique et de l’enseignement supérieur.
Les débouchés de la formation sont d’abord la préparation d’une thèse, puis exercer après des métiers de la recherche et du développement en entreprise ou dans l’enseignement supérieur.
- Licence; - Etude de dossier; - Entretien.