Faculté des Sciences Ben M'Sik - Casablanca
Adresse: Avenue Cdt,Driss el harti B.P: 7955 -Ben M'Sik CP : 20800 - 20800
Ingénierie et Technologie de l'Education et de la Formation initiale
Master SpécialiséSciences || Durée (2 ans)
La Faculté des Sciences Ben M’Sik, en continuelle mutation dans la Ville de Casablanca depuis sa création en 1984, n’a cessé de contribuer à la diversification des spécialités et des circuits de formation et à la consolidation de la recherche scientifique au profit de ses étudiants, ainsi qu’au développement socioéconomique de Casablanca. Au cours de l'année 2015-2016, la Faculté des Sciences Ben M'Sik est fréquentée par environ 11500 étudiants. La formation à la Faculté des Sciences Ben M’Sik, connait une évolution très remarquable. En effet, elle englobe actuellement 6 parcours de licences fondamentales et 18 Masters. La recherche scientifique connait aujourd’hui une progression importante. 23 structures de recherche (2 centres de recherche, un observatoire « ordipu », une plateforme PINTECH, 19 laboratoires) ont vu le jour dans divers domaines tels que : les sciences et techniques de l'ingénieur, les matériaux, la biotechnologie, la géoscience. Afin de renforcer la coopération, la Faculté des Sciences Ben M’Sik a noué des relations de coopération internationale à travers la signature de conventions et accords avec des universités, des institutions universitaires, des centres et des laboratoires de recherche au Maroc et à l'étranger. Elle est aussi engagée dans divers projets de coopération universitaire internationale.
L’objectif du master MSISIF est de former des spécialistes en ingénierie de formation, technologies de l’information et de communication et génie des logiciels. A l’issue de la formation, les étudiants disposeront des compétences relatives à la conduite de projets de réalisation et/ou de mise en œuvre d’environnements d’apprentissage médiatisés. Ils seront donc capables de diriger une équipe (compétences relationnelles et méthodologiques), de procéder à des arbitrages technologiques (choix de solutions techniques) en fonction des objectifs du projet (compétences pédagogiques, compétences liées à l’évaluation des usages) et des contraintes de réalisation (compétences dans les domaines économique et juridique). L’approche professionnalisée du master MSISIF repose sur un ensemble d’encadrements cohérents (cours, projets, stages, bilans de compétences) qui prépare l’étudiant à faire face aux nouvelles problématiques des entreprises ainsi qu’aux exigences d’une bonne gestion de son parcours personnel et professionnel.
Métiers des secteurs de la formation : Responsable de formation dans le cadre de la gestion des ressources humaines, spécialiste en ingénierie de la formation et développement des compétences, chargés d’études et de mission, intervenants en formation. Con
Le MITEF, est ouvert à des candidats titulaires d’une licence de l'enseignement supérieur des filières scientifiques et techniques, sciences sociales, économiques ou juridiques, ou toute filière en sciences de l’éducation ou ayant obtenu un diplôme jugé équivalent. Les candidats porteurs d’un projet motivé et argumenté seront privilégiés. Le diplôme est accessible, dans le cadre d’une formation continue, à des professionnels faisant la preuve d’une expérience en matière de formation ou d’une initiation aux sciences et techniques de l’éducation et répondant aux exigences universitaires et du diplôme requis.