Faculté des Lettres et Sciences Humaines Ben M'Sik - Casablanca

Adresse: Hay El baraka B.P : 7951 Moulay Rchid Ben Msik CP : 20800 - 20800

Etudes Anglaises initiale

Licence d'Études Fondamentales
Lettres et Sciences Humaines || Durée (3 ans)
inner

La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M’Sik-Casablanca a été fondé en 1984, elle a eu et dès son début une vocation culturelle et artistique, concrétisée par une panoplie d’activités culturelles au niveau national et international et surtout par le biais de ses cadres qui ont fait preuve d’une grande compétence, toujours sur plan local et international. La Faculté se situe dans un quartier populaire connu par son militantisme et sa glorieuse histoire pendant la résistance contre le protectorat français, c’est le quartier de Ben M’Sik où ses jeunes ont laissé leur empreinte claire et éternelle dans l’Histoire du Maroc, scientifiquement, culturellement et éthiquement bien sûr.

La filière « English Studies » cible la formation d’étudiants licenciés qui maîtrisent la langue et s’expriment correctement à l’oral comme à l’écrit. Ils doivent avoir acquis une capacité d’analyse et de synthèse, et disposer d’une culture de la discipline (à savoir une vision globale du système de fonctionnement de la langue anglaise, une connaissance de la civilisation et de la littérature et son contexte de développement). Compétences à acquérir: Les capacités et compétences requises chez les lauréats de la Licence en « Etudes anglaises » peuvent se résumer comme suit : Maîtriser la langue anglaise (à l’oral et à l’écrit) S’imprégner d’un savoir littéraire et culturel diversifié portant sur les littératures et les cultures Anglophones. Maîtriser la lecture, la compréhension, l’analyse, le commentaire et l’interprétation de textes littéraires et non littéraires ; être capable de les situer dans leur contexte historique, social et culturel. Produire des écrits corrects et structurés : rédactions ou compositions (portant sur la description, la narration, l’argumentation, etc.) ou des discours (prise de parole, public speaking, exposés, présentations). Etre initier aux méthodes de l’enseignement de la langue anglaise en tant que langue étrangère

Les débouchés et les retombées de la licence en Etudes Anglaises sont multiples et peuvent se résumer en : L’accès aux Masters professionnelles et aux Masters conduisant à la recherche doctorale, La formation d’étudiants susceptibles de se diriger, dès l’obtention de leurs diplômes, vers divers métiers (enseignement, centres d’appel, traduction…), selon le ou les parcours d’ouverture choisis et selon le contexte socio-économique.

Diplômes requis : Baccalauréat toutes séries – Pré-requis pédagogiques spécifiques : Un bon niveau en langue anglaise, tant à l’écrit qu’à l’oral Procédures de sélection : Etude du dossier :(Expliciter les critères de sélection : mentions, nombre d’années d’études, notes des matières principales, etc.) Prise en compte des notes des années du baccalauréat. L’étudiant voulant s’inscrire dans la présente filière doit avoir un bon niveau en langue anglaise, tant à l’écrit qu’à l’oral. Entretien: Nous étudions la cohérence entre le profil du candidat et l'offre de formation du programme toute en considérant les éléments qui ont pu l'influencer dans ses décisions et motiver ses choix pour l'avenir.