Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers - Casablanca

Adresse: 150 Avenue Nile Sidi Othman

Génie Eléctrique initiale

Ingénieur
Sciences de l'Ingénieur || Durée (3 ans)
inner

Créée en 2010, dans la plus grande agglomération industrielle du Royaume pour répondre aux besoins en ingénieurs, l'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers de Casablanca relevant de l'Université Hassan II de Casablanca, est une école d'ingénieurs étatique qui assure une formation d'ingénieurs pluri-compétents, humanistes, innovants et dotés d’un esprit entrepreneurial, opérants dans différents secteurs industriels privés et publics à l’échelle national et international.

Afin d'être à la hauteur des attentes de ses élèves ingénieurs, et convaincue que leur formation doit combiner : Qualité technique, managériale et relationnelle ; l'ENSAM de Casablanca vise le développement d'une offre très large de formations. Partant de ce principe, et en incitant et motivant ses étudiants à organiser différents événements (Sociales, professionnels, culturels et sportifs), elle permet à ses futurs lauréats d'acquérir:

Les compétences techniques et professionnelles de l’ingénieur.
L’épanouissement de la personnalité.
L’apprentissage de la responsabilité.
L’adaptation à un milieu professionnel en constante évolution.
La formation à l'ENSAM- Casablanca dure cinq ans: deux années préparatoires et trois années de formations spécialisées en l'une des filières :

Génie mécanique.
Génie industriel.
Génie électrique.
Un accès sélectif pour un apprentissage productif
En choisissant d’intégrer l'ENSAM-Casablanca, vous optez pour une formation d’ingénieurs de référence.
L’accès en première année de l’ENSAM est réservé aux élèves ayant obtenu :

Un baccalauréat scientifique (Sciences Mathématiques A ou B, Sciences Expérimentales) ou un baccalauréat technique.
L’accès en troisième et quatrième année de l’ENSAM est réservé aux élèves ayant réussi le concours national communs et titulaires des diplômes de DUT, DEUG, DEUST, BTS, DTS, license ou tout diplôme reconnu équivalent.

La filière Génie électrique vise à former des ingénieurs de haut niveau en Électronique, Électrotechnique, Automatique et Informatique Industrielle, pour œuvrer dans les domaines des systèmes électroniques, la conception des circuits intégrés, la commande et la supervision des systèmes de production, la mécatronique, les systèmes embarqués, la génération et la conversion de l'énergie électrique, et les énergies renouvelables. Trois options de spécialisation • Performance des Systèmes Électrotechniques (PSE) • Automatismes Avancés & Robotique Industrielle (AAPI) • Électromécanique Industriel (EMI

Les futurs ingénieurs Génie Électrique sont des lauréats spécialisés dans les différents domaines de l’électrique, l’électronique de puissance, la robotique et l’automatisme. Ils peuvent intervenir dans plusieurs secteurs d’activités : • Transformation d’énergie ; • Robotique industrielle ; • Électrotechnique ; • Bureau d’ingénierie ; • Industrie automobile et aéronautique.

Accès en première année Génie Électrique: • Candidats ayant validé les deux années préparatoires au cycle ingénieur ENSAM. • Candidats ayant réussi le concours national commun d’admission dans les établissements de formation d’ingénieurs et établissements assimilés. • Titulaires de DEUG, DUT, DEUST, DEUP, BTS, Licence ou tous autres diplômes reconnus équivalents. Accès en Deuxième année Génie Électrique: Titulaires de Licence, Maîtrise, Master-1 ou tous diplômes équivalents.