Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers - Casablanca
Adresse: 150 Avenue Nile Sidi Othman
Génie Industriel initiale
IngénieurSciences de l'Ingénieur || Durée (3 ans)
Créée en 2010, dans la plus grande agglomération industrielle du Royaume pour répondre aux besoins en ingénieurs, l'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers de Casablanca relevant de l'Université Hassan II de Casablanca, est une école d'ingénieurs étatique qui assure une formation d'ingénieurs pluri-compétents, humanistes, innovants et dotés d’un esprit entrepreneurial, opérants dans différents secteurs industriels privés et publics à l’échelle national et international.
Afin d'être à la hauteur des attentes de ses élèves ingénieurs, et convaincue que leur formation doit combiner : Qualité technique, managériale et relationnelle ; l'ENSAM de Casablanca vise le développement d'une offre très large de formations. Partant de ce principe, et en incitant et motivant ses étudiants à organiser différents événements (Sociales, professionnels, culturels et sportifs), elle permet à ses futurs lauréats d'acquérir:
Les compétences techniques et professionnelles de l’ingénieur.
L’épanouissement de la personnalité.
L’apprentissage de la responsabilité.
L’adaptation à un milieu professionnel en constante évolution.
La formation à l'ENSAM- Casablanca dure cinq ans: deux années préparatoires et trois années de formations spécialisées en l'une des filières :
Génie mécanique.
Génie industriel.
Génie électrique.
Un accès sélectif pour un apprentissage productif
En choisissant d’intégrer l'ENSAM-Casablanca, vous optez pour une formation d’ingénieurs de référence.
L’accès en première année de l’ENSAM est réservé aux élèves ayant obtenu :
Un baccalauréat scientifique (Sciences Mathématiques A ou B, Sciences Expérimentales) ou un baccalauréat technique.
L’accès en troisième et quatrième année de l’ENSAM est réservé aux élèves ayant réussi le concours national communs et titulaires des diplômes de DUT, DEUG, DEUST, BTS, DTS, license ou tout diplôme reconnu
équivalent.
• Gérer le cycle de vie d’un produit, concevoir un système industriel, piloter et optimiser une chaine de production en série. • Conduire un projet industriel ou technologique, animer une équipe pluridisci- plinaire, en conciliant les aspects humains (animation) et techniques, gérer les flux, diriger un département logistique. L'ingénieur en Génie Industriel dispose de capacités à coordonner entre des équipes polyvalentes et de différents niveaux techniques et humains. Avec un pragmatisme de terrain et une culture scientifique et technique, l’ingénieur industriel est capable de mener à la résolution des problématiques apposées au quotidien et de se projeter dans une vision globale de management intégré et d’amélioration continue. Deux options de spécialisation • Management des Systèmes Industriels (MSI) • Gestion de Projets Technologiques (GPT)
Les futurs ingénieurs de la filière Génie Industriel et grâce à sa formation à caractère très large, généraliste et polyva- lent, sera opérationnel sur l’intégralité de la chaine logistique incluant la production, mais également sera amené à savoir concevoir, implanter, piloter et améliorer des systèmes industriels complexes et faire évoluer l’entreprise.
Accès en première année Génie Industriel: • Candidats ayant validé les deux années préparatoires au cycle ingénieur ENSAM. • Candidats ayant réussi le concours national commun d’admission dans les établissements de formation d’ingénieurs et établissements assimilés. • Titulaires de DEUG, DUT, DEUST, DEUP, BTS, Licence ou tous autres diplômes reconnus équivalents. Accès en Deuxième année Génie Industriel: Titulaires de Licence, Maîtrise, Master-1 ou tous diplômes équivalents.