Ecole Supérieur de Technologie - Laayoune

Adresse: B.P: 1317 - 81 000

Techniques de Commercialisation et de Communication initiale

Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
Technologie || Durée (2 ans)
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L’Ecole Supérieure de Technologie de Laâyoune (ESTL) est un établissement public d’enseignement supérieur. Crée en 2014, L’ESTL est une composante de l’Université Ibn Zohr. Elle est construite sur une superficie de 3.70 hectares répartis comme suit : 01 Amphithéâtre de 200 places 06 Salles de cours de 80 places 06 Salles de TD de 48 places 06 Salles d’enseignement spécialisé 09 Salles de TP 01 Bloc Centre de Documentation 01 Bloc Locaux Administratifs 01 Bloc Scolarité 01 Bloc Locaux Pédagogiques (y compris cafétéria) 01 Salle de Prière 01 Cafétéria pour Etudiants 01 Infirmerie 01 Local Reprographie Etudiants 01 Espace Atelier 01 Chambre Froide 01 Atelier de Maintenance 01 Dépôt de Matériels et de Produits 02 Blocs Sanitaires (H & F)

Les principaux objectifs de la formation en Techniques de Commercialisation et de Communication peuvent être regroupés autour des trois concepts suivants : - Le savoir : la maîtrise des aspects théorique du commerce et du marketing ainsi que les outils d’aide à la décision dans ce domaine ; - Le savoir-faire : l’acquisition de compétences commerciales et le développement des capacités individuelles pour affronter des situations professionnelles concrètes et variées ; et ce par l’organisation des visites d’entreprises et des stages d’initiation et de fin de formation ; - Le savoir-être : Le développement du sens de communication et la capacité de négociation des futurs collaborateurs. La formation en TCC conjugue entre l’aspect théorique et l’aspect pratique des techniques de vente et de la commercialisation. La mission fondamentale est de former des techniciens supérieurs dans les domaines du marketing capables de s’intégrer facilement et d’une manière opérationnelle dans le tissu socio-économique.

Les titulaires du DUT Techniques de Commercialisation et de Communication sont des techniciens supérieurs directement opérationnels qui, grâce à la formation suivie, peuvent s’adapter à l’évolution et aux changements inhérents aux différents métiers du Marketing et de la Communication. Les différentes approches du marché de l’emploi font ressortir un besoin en Techniciens Supérieurs pour répondre aux défis du développement socio économique de la région en particulier et du pays en général dans les différents secteurs d’activité (Distribution, Industrie, communication,...). Pour répondre à ce besoin, la filière TCC cible certains secteurs prioritaires où la demande est la plus pressante : Organismes publics (administration- établissement,…), entreprises industrielles (Production – Construction,…), entreprises de service (Banques – Organismes d’assurance,…) et entreprises de distribution (Hypermarchés, grands magasins,…).

Baccalauréat scientifique (sciences mathématiques, sciences expérimentales ou équivalent), sciences économiques et sciences de gestion ou équivalent (sciences économiques et gestion administrative, techniques de gestion comptable et techniques d’organisation administrative ou équivalent)