Faculté des Sciences et Techniques - Mohammedia
Adresse: Quartier Yassmina B.P : 146 CP: 20650 - 20650
Electronique et Informatique initiale
Licences Sciences &TechniquesSciences et Techniques || Durée (3 ans)
La Faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia est implantée au nord de la ville de Mohammedia, région à fortes potentialités et offrant de diverses opportunités de collaboration et d’épanouissement scientifique, technique et culturel. La ville de Mohammedia ; située sur la côte atlantique à 60 Km de Rabat (capitale administrative) et 25 Km de Casablanca (capitale économique), est considérée comme une zone très dynamique et attrayante. L'ensemble de ces données a conduit à un choix justifié pour l'implantation d'une Faculté des Sciences et Techniques (FST) dans cette ville. Elle est conçue pour répondre à la demande de l'industrie régional, voire nationale, en terme de techniciens et cadres capables de promouvoir et développer un enseignement de qualité. La FST a également pour but d'établir des partenariats et des relations avec les entreprises de la région, ces dernières se traduisent par des collaborations et des programmes de recherche aux profits mutuels. Le pôle d'excellence de la FST est constitué autour des thèmes divers et variés dont notamment la gestion et la protection de l’environnement.
La forte imbrication de l’électronique et de l’informatique dans les systèmes de production et traitement de l’information nécessite une pluridisciplinarité. La Licence Sciences et Techniques « Electronique et Informatique » (LST E.I.) proposée vise à donner un double profil d’Electronicien – Informaticien. -Axes prioritaires de la formation : En plus d'une formation équilibrée en électronique et en informatique (voir détail des modules plus loin), les étudiants effectuent en fin de licence un stage en entreprise, leur permettant ainsi de bénéficier d'une pré-insertion professionnelle. Par ailleurs, une unité de découverte de l'entreprise et de son environnement est dispensée. Enfin, différents cours donnent lieu à l'élaboration de projets. -Compétences visées : La Licence Sciences et Techniques (LST E.I). Permet d'acquérir des connaissances générales relevant du génie électrique et de l'informatique. Ces connaissances qui allient électronique, électrotechnique, automatique et informatique, permettent aux étudiants de couvrir un large spectre et d'avoir une approche système. Les stages sont directement proposés par le tissu industriel environnant.
Les thèmes abordés permettront aux diplômés de maîtriser les fondements et les techniques modernes aussi bien dans le domaine du génie électrique que celui de l'informatique, pour les faire orienter soit dans la vie active, soit pour la poursuite des étud
Admission au semestre 1: -Conditions d’accès et Pré-requis pédagogiques: Baccalauréat scientifique (Sciences Expérimentales, Sciences Mathématiques, Technique) ou équivalent. -Procédure de sélection : sélection selon des classements établis par le Ministère grâce à des moyennes appropriées se basant sur les notes obtenues par l’étudiant au baccalauréat. Admission au semestre 5: -Conditions d’accès et Pré-requis pédagogiques: Avoir validé les modules des quatre semestres d’une filière locale ou nationale accréditée aux facultés des sciences ou équivalent ayant le même profil de formation. -Procédure de sélection : Sélection des candidats sur dossier et entretien avec les étudiants présélectionnés.