Faculté des Sciences et Techniques - Mohammedia

Adresse: Quartier Yassmina B.P : 146 CP: 20650 - 20650

Raffinage du pétrole (en partenariat avec SAMIR) initiale

Licence d'Études Professionnelle
Sciences et Techniques || Durée (1 an)
inner

La Faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia est implantée au nord de la ville de Mohammedia, région à fortes potentialités et offrant de diverses opportunités de collaboration et d’épanouissement scientifique, technique et culturel. La ville de Mohammedia ; située sur la côte atlantique à 60 Km de Rabat (capitale administrative) et 25 Km de Casablanca (capitale économique), est considérée comme une zone très dynamique et attrayante. L'ensemble de ces données a conduit à un choix justifié pour l'implantation d'une Faculté des Sciences et Techniques (FST) dans cette ville. Elle est conçue pour répondre à la demande de l'industrie régional, voire nationale, en terme de techniciens et cadres capables de promouvoir et développer un enseignement de qualité. La FST a également pour but d'établir des partenariats et des relations avec les entreprises de la région, ces dernières se traduisent par des collaborations et des programmes de recherche aux profits mutuels. Le pôle d'excellence de la FST est constitué autour des thèmes divers et variés dont notamment la gestion et la protection de l’environnement.

La formation s'inscrit dans le cadre de la convention de partenariat entre la SAMIR et l'Université Hassan II Mohammedia – Casablanca. L'objectif de la formation est de : - Pourvoir la SAMIR en ressources humaines compétentes pour assurer les emplois d'opérateurs extérieurs ; - Participation à la modernisation de la raffinerie et de la restructuration organisationnelle de la SAMIR ; - Faire acquérir des savoirs et des savoir-faire en matière de technologie de raffinage : les procédés de raffinage, les produits pétroliers et les installations et équipement utilisés dans les raffineries.

- Former des opérateurs pour la raffinerie la SAMIR; - Rehausser le niveau des compétences des employés de la SAMIR et par conséquent sa compétitivité ; - Amorcer une coopération Université - SAMIR dans les domaines liés au métier du raffinage (pétrochi

- Les étudiants doivent être titulaires d'un DUT (option génie des procédés ou génie chimique) ou équivalent.. - L'admission à la formation se fera sur la base d'étude de dossier et d'un entretien.