Faculté des Sciences et Techniques - Mohammedia
Adresse: Quartier Yassmina B.P : 146 CP: 20650 - 20650
Génie Electrique et Informatique Industrielle initiale
Licences Sciences &TechniquesSciences et Techniques || Durée (3 ans)
La Faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia est implantée au nord de la ville de Mohammedia, région à fortes potentialités et offrant de diverses opportunités de collaboration et d’épanouissement scientifique, technique et culturel. La ville de Mohammedia ; située sur la côte atlantique à 60 Km de Rabat (capitale administrative) et 25 Km de Casablanca (capitale économique), est considérée comme une zone très dynamique et attrayante. L'ensemble de ces données a conduit à un choix justifié pour l'implantation d'une Faculté des Sciences et Techniques (FST) dans cette ville. Elle est conçue pour répondre à la demande de l'industrie régional, voire nationale, en terme de techniciens et cadres capables de promouvoir et développer un enseignement de qualité. La FST a également pour but d'établir des partenariats et des relations avec les entreprises de la région, ces dernières se traduisent par des collaborations et des programmes de recherche aux profits mutuels. Le pôle d'excellence de la FST est constitué autour des thèmes divers et variés dont notamment la gestion et la protection de l’environnement.
L'objectif de cette formation est de préparer l'étudiant aux métiers de technicien supérieur et d'assistant d'ingénieur dans tous les domaines de l'Electronique, l'Electrotechnique et l'Automatique (EEA) et l'Informatique Industrielle (II). Elle apporte les bases indispensables, tant du point de vue théorique que du point de vue pratique, à la compréhension et à la maîtrise des techniques de conception des systèmes électriques, électroniques, électrotechniques, automatiques et informatiques industriels. Le titulaire de la Licence d’Université GEII est capable de s'adapter aux métiers variés dont les entreprises ont besoin. Il est à même de pouvoir analyser un cahier des charges technique, d'en entreprendre la réalisation pratique, de choisir des solutions technologiques et économiques adaptées à ce cahier des charges et éventuellement d'animer une petite équipe de travail.
Outre les secteurs traditionnels d’activité qui relèvent de l'électricité, de l’électronique de l’automatique et de l'informatique industrielle (industries électriques et électroniques, production et transport d'énergie, télécommunications, technologies de l'information et de la communication, appareillage et instrumentation), le titulaire du diplôme de la LST GEII pourra exercer dans d'autres secteurs tels que la santé, les transports et l’automobile, l’agroalimentaire et les agro-industries, les industries de transformation et manufacturières, la construction et le bâtiment... De même, le titulaire de la LST GEII peut poursuivre ses études en intégrant soit des Masters en Sciences et Techniques des Facultés des Sciences et Techniques, des Masters Spécialisés ou des Filières d’ingénieurs.
Avoir validé les modules des quatre semestres d’une filière locale ou nationale accréditée aux facultés des sciences ou équivalent ayant le même profil de formation.