Faculté des Sciences et Techniques - Mohammedia

Adresse: Quartier Yassmina B.P : 146 CP: 20650 - 20650

Filière Ingénieur: Génie Mathématiques et Informatique (GMI) initiale

Ingénieur
Sciences et Techniques || Durée (3 ans)
inner

La Faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia est implantée au nord de la ville de Mohammedia, région à fortes potentialités et offrant de diverses opportunités de collaboration et d’épanouissement scientifique, technique et culturel. La ville de Mohammedia ; située sur la côte atlantique à 60 Km de Rabat (capitale administrative) et 25 Km de Casablanca (capitale économique), est considérée comme une zone très dynamique et attrayante. L'ensemble de ces données a conduit à un choix justifié pour l'implantation d'une Faculté des Sciences et Techniques (FST) dans cette ville. Elle est conçue pour répondre à la demande de l'industrie régional, voire nationale, en terme de techniciens et cadres capables de promouvoir et développer un enseignement de qualité. La FST a également pour but d'établir des partenariats et des relations avec les entreprises de la région, ces dernières se traduisent par des collaborations et des programmes de recherche aux profits mutuels. Le pôle d'excellence de la FST est constitué autour des thèmes divers et variés dont notamment la gestion et la protection de l’environnement.

Former des ingénieurs dotés : -d’une bonne maîtrise en informatique, d’une bonne formation de base dans les sciences de l’ingénieur, -d’une large culture en informatique, mathématiques appliquées notamment en calcul scientifique, statistiques, calcul des probabilités, plans d’expérience, etc. -d’une bonne connaissance des techniques de gestion et de management. Pour compléter leur formation les élèves ingénieurs effectuent des stages en entreprise, leur permettant ainsi de bénéficier d'une pré-insertion professionnelle.

Cette formation prépare les élèves pour les métiers d'ingénieurs mathématiciens et informaticiens dans les secteurs tertiaires: banques, bourse, assurances, administrations, bureaux d’études, grandes organisations, multinationales, offshoring ... Elle s'a

-Accès en première année : Candidats ayant réussi le concours commun des écoles d’ingénieurs. -Accès via les passerelles : • Première année : Titulaires des diplômes suivants : DEUG, DUT, DEUST, DEUP, DEUT, Licence Science et Technique, Licence Scientifique ou Licence Professionnelle ; • Deuxième année : Titulaires des diplômes suivants : Maîtrise Sciences et Techniques (FST), Ingénieur d’application, Master. Procédures de sélection : -Concours national commun : à peu près 40% de l’effectif d’accès. -Concours spécifique à l’établissement d’accueil (Etude des dossiers + entretien ) : • Pour les titulaires d’un DEUST, DEUG, DUT, DEUT, Licence, LST ou équivalent : à peu près 40% de l’effectif d’accès ; • Pour les titulaires d’une Maîtrise, Ingénieur d’application, Master ou d’un diplôme équivalent : à peu près 20% de l’effectif d’accès.