Faculté des Sciences et Techniques - Mohammedia

Adresse: Quartier Yassmina B.P : 146 CP: 20650 - 20650

Génie Énergétique (GE) initiale

Ingénieur
Sciences et Techniques || Durée (3 ans)
inner

La Faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia est implantée au nord de la ville de Mohammedia, région à fortes potentialités et offrant de diverses opportunités de collaboration et d’épanouissement scientifique, technique et culturel. La ville de Mohammedia ; située sur la côte atlantique à 60 Km de Rabat (capitale administrative) et 25 Km de Casablanca (capitale économique), est considérée comme une zone très dynamique et attrayante. L'ensemble de ces données a conduit à un choix justifié pour l'implantation d'une Faculté des Sciences et Techniques (FST) dans cette ville. Elle est conçue pour répondre à la demande de l'industrie régional, voire nationale, en terme de techniciens et cadres capables de promouvoir et développer un enseignement de qualité. La FST a également pour but d'établir des partenariats et des relations avec les entreprises de la région, ces dernières se traduisent par des collaborations et des programmes de recherche aux profits mutuels. Le pôle d'excellence de la FST est constitué autour des thèmes divers et variés dont notamment la gestion et la protection de l’environnement.

L'objectif de La Filière est de donner une formation polyvalente en sciences et techniques, à de futurs ingénieurs pour leur permettre de s'adapter, répondre et réagir avec efficacité et rigueur aux défis des mutations et évolutions extrêmement rapides auxquels les entreprises sont confrontées, aux nouveaux modes de management, aux pressions sans cesse croissantes de la concurrence, de la technologie de la protection de l'environnement et des risques majeurs. La Filière Ingénieur Génie Energétique a donc pour principaux objectifs de former d'une part des ingénieurs dans le domaine de l'énergétique pour la maîtrise de la conception, l'optimisation et la prédiction des performances des machines et systèmes énergétiques, et d'autre part leur donner de solides bases dans le domaine du froid industriel, de la climatisation, et des énergies renouvelables propres ,abondantes et conformes à un développement énergétique vraiment durable.

Secteur public : Enseignement, Recherche et formation professionnelle- Ministères de l'industrie, de l'énergie (ONE etc.) et des mines (ONEP etc.), Industries : Minière, production et distribution d'énergie - Construction automobile- Industrie de transformation de matière et d'énergie —Aéronautique - Aéroportuaire - Cimenteries -Raffinage du pétrole - Industries de transformation et de conditionnement - Transports aérien, ferroviaire et routier Les industries spécialisées des énergies renouvelables (éolienne et solaire) - Les industries du froid industriel et de la climatisation. Service : Bureaux d'étude- Ingénieur Bureau d'étude Fluides- Bureau d'étude Engineering et Développement - Bureaux de consulting - Bureaux de contrôle - Cabinets d'expertise en énergie renouvelable -Cabinets de formation Technico-commerciale — en froid et climatisation-Technico-commerciale en énergie renouvelable.

A deux niveaux différents (1ère et 2 me année), l'admission s'effectue directement, ou via les passerelles, après présélection sur dossier, concours et éventuellement entretien.