Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Dhar El Mehraz - Fès

Adresse: Dhar El Mehraz B.P 50 - 30000

Applied Language Studies and Research in Higher Education initiale

Master Spécialisé
Lettres et Sciences Humaines || Durée (2 ans)
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La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Dhar El Mahraz - Fès fut créée en 1961. Elle avait d'abord le statut d'une annexe rattachée à la Faculté des lettres de Rabat et ne disposait que d'un seul département : celui des études arabes. Elle acquiert en 1973 le statut d'un établissement autonome mais relevant de la tutelle de l'Université Mohamed V de Rabat. Lors de la création de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah à Fès en 1975, elle constitua avec la Faculté de droit le premier noyau de cette Université. Depuis elle n'a cessé de s'agrandir pour devenir aujourd'hui l'une des plus importantes Facultés des lettres du Royaume. Elle a pour missions fondamentales : la formation, la recherche et la diffusion de la culture nationale et universelle. Les langues d'enseignement utilisées : l'arabe, le français, l'anglais, l'espagnol, l'allemand. La Faculté abrite aussi deux lectorats : le portugais et l'italien.

D’une manière générale, le programme proposé dans ce projet entre dans le cadre de la réforme de l’université et vise à la formation des lauréats de filières au sein des départements d’Anglais et à les préparer aux taches de recherche et éventuellement d’enseignement qu’ils auront à assumer à l’issue de leurs études. Etant donné qu’une majorité, sinon la totalité, des lauréats des UFRs des départements d’Anglais se destinent à la carrière enseignante, le projet vise en particulier la formation de chercheurs et de cadres susceptibles de contribuer à un enseignement efficace des modules constituant les filières mises en application dans les facultés des lettres. Le contenu et l’organisation du programme de formation ont été élaborés afin de contribuer à réaliser les objectifs spécifiques et retombées suivants : -Approfondir les connaissances des participants dans les disciplines constituant le cursus des études en langue et littérature anglaises et autres disciplines assimilées et les initier aux fondements de ces disciplines. -Initier les participants à de nouvelles disciplines ayant une relation avec l’enseignement et l’apprentissage à l’université (‘Teaching and learning in higher education’) et les motiver à s’inspirer de leur expérience personnelle dans leur approche des problématiques de l’université (‘issues in higher education’). -Aider les participants à réaliser une ouverture plus grande sur la connaissance en développant leur aptitude à mener à terme un projet de recherche en utilisant une méthodologie appropriée et des outils performants. -Sensibiliser les participants aux exigences de la réforme de l’enseignement supérieur au Maroc en les impliquant dans une évaluation informée de cette réforme. -Contribuer à la formation pédagogique des participants afin qu’ils puissent éventuellement s’acquitter d’une manière professionnelle et efficace de leurs tâches éventuelles en tant qu’enseignants universitaires. -Contribuer à palier au manque de candidats pour les postes de professeurs de l’enseignement supérieur assistants d’Anglais à l’université par la formation d’enseignants chercheurs capables de s’adapter au système modulaire au sein de filières d’enseignement.

Retombées pédagogiques L'orientation théorique et pratique de la formation des étudiants du programme de Master devrait leur permettre d’utiliser leurs connaissances aussi bien de la langue anglaise que des disciplines apparentées dans leur vie pr

- Licence en Anglais (‘ancien système’ et système filière) - Tout autre diplôme reconnu équivalent