Faculté Polydisciplinaire - Tétouan

Adresse: Route de Martil

Finance Islamqiue initiale

Master
Polydisciplinaires || Durée (2 ans)
inner

La Faculté Polydisciplinaire de Tétouan (ville cosmopolite et culturelle), qui vient d’enrichir l’environnement socio –économique, est située au cœur de la région Tanger –Tétouan, une terre de potentialités économiques et culturelles. Elle est au sein de l’Université Abdelmalek Essaâdi, université pluridisciplinaire, ouverte et citoyenne. Le récent décret n° 2.04.89 du 7 Juin 2004, fixant la vocation des établissements universitaires, les cycles des études supérieures ainsi que les diplômes nationaux correspondants, a défini les missions des Facultés Polydisciplinaires : - Elles sont à accès ouvert (art.2) ; - Elles ont pour missions de dispenser l’enseignement supérieur en formation initiale et formation continue dans les champs disciplinaires ci-après et les disciplines connexes (art.3) : * Lettres, sciences humaines et arts ; * Mathématiques, informatique, physique, chimie, sciences de la vie, sciences de la terre et de l’univers ; * Sciences juridiques, économiques, sociales et de gestion. Elles préparent et délivrent les diplômes prévus à l’article 5 : - Le diplôme d’études universitaires générales (DEUG) pour les filières de formations fondamentales ; - Le diplôme d’études universitaires professionnelles (DEUP) pour les filières professionnelles ; - La licence d’études fondamentales (LEF) pour les filières fondamentales ; -La licence professionnelle (LP) pour les filières professionnelles.

Former des experts en « finance islamique » et leur permettre de maîtriser les concepts, les méthodes et les techniques pointues et spécifiques liés aux différents aspects de cette thématique. Cette formation est consacrée aux métiers de la banque, de la finance, de l’assurance et de la gestion d’actifs, tels qu’ils sont mis en pratique surtout par les institutions financières qui se réclament des préceptes du droit musulman et la charia. Cette formation orrespond parfaitement aux besoins émergeants des Marocains dans le secteur bancaire participatif actuellement très porteur.

Les lauréats du master Finance Islamique peuvent intégrer des postes dans les établissements de crédit, asset management, banques de financement et d’investissement, banques classiques privées, sociétés d’assurance, cabinets de courtage, sociétés de gestion, entreprises d’investissement, cabinets d’audit, sociétés de capital-risque, et bien entendu les banques dites vertes ou participatives bientôt au Maroc…

L’accès au cycle Master en Finance Islamique est ouvert aux titulaires d’une licence en économie et gestion ou tout autre diplôme jugé équivalent.