Faculté des Sciences juridiques, Economiques et Sociales - Salé

Adresse: Route Outa Hssain, B.P. : 5295 Sala Al Jadida

Droit Médicale et de la Santé initiale

Master
Sciences Juridiques, Economiques et Sociales || Durée (2 ans)
inner

La faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Salé (F.D.S) a ouvert ses portes le 1er septembre 1999 avec 2839 étudiants, 26 cadres et agents administratifs, et 12 professeurs permanents sous la direction de son premier Doyen Monsieur le professeur Mohammed BENALLAL. Notre faculté comporte aujourd'hui plus de 9500 étudiants encadrés par 64 enseignants chercheurs et 82 cadres et agents administratifs. Se voulant un embryon d’une future cité du savoir à Salé, et lieu d'épanouissement pour l'étudiant la FDS organise des rencontres scientifiques de haut niveau et des championnats de sports universitaires, tout en assurant sa mission fondamentale d’enseignement, de formation, de recherche, d’encadrement, d’animation scientifique et culturelle, d’accueil et d’orientation.

- Accompagner et analyser les réformes intervenues en matières de santé ; - Approfondir les aspects juridiques liés à la santé et faciliter la confrontation des approches les spécialistes de droits et de la médecine ; - Contribuer à la formation des cadres et chercheurs capables de participer au développement sanitaire et social du pays ; - Doter les professions judicaires de professionnels capables de gérer et régler les dossiers juridiques liés à des problèmes de santé. - Formuler des propositions dans le domaine de la réglementation de la santé, surtout que le Maroc est bien lancé dans le processus de renforcement de son dispositif. Modules majeurs: - L’environnement institutionnel de la santé ; - Le droit du médicament et les enjeux inter nationaux de la sécurité sanitaire ; - Le droit des professions sanitaires.

La mention de master Droit de la santé tend au renforcement de connaissances juridiques générales et à l’acquisition de connaissances juridiques spécialisées en droit de la santé ou en droit de la propriété industrielle dans le domaine de la valorisation des produits de santé.

- Titulaire d’une licence en droit privé ou public (ou d’un diplôme reconnu équivalent); - Validation des modules en rapport avec la formation; - Etude du dossier ; - Examen écrit; - Entretien avec le jury de la filière.