Faculté des Sciences et Techniques - Errachidia

Adresse: B.P. : 509 Boutalamine - 52000

Technologie Solaire Et Développement Durable (TSDD) initiale

Master Sciences et Techniques
Sciences et Techniques || Durée (2 ans)
inner

La FSTE ouvrit ses portes aux bacheliers scientifiques et techniques en septembre 1994. Elle accueille tous les étudiants résidant les provinces d'Errachidia, Bouarfa et Ouarzazate ainsi que le centre de Midelt. La FSTE étant un établissement à accès régulé . Elle délivre le diplôme en Sciences et techniques dans les spécialités suivantes : - Sciences de l’ingénieurs; - Biologie Végétale Appliquée ; - Géosciences Appliquée ; - Chimie Fondamentale et Appliquée ; - Mathématiques Appliquées ; - Informatique. Ces formations sont assurées par six départements (Biologie, Géologie, Chimie, Physique, Mathématique et Informatique). La FST d'Errachidia ouvert quatre masters en sciences et techniques. Ces masters concernent la chimie et ingénierie de la formation, l'analyse et contrôle de la qualité, les substances naturelles végétales d'intérêt économique et chimie physique des matériaux.

Le Master « Technologie solaire et développement durable » vise principalement à intégrer la composante universitaire et en particulier notre Faculté des Sciences et Technique d’Errachidia, dans le processus national de régionalisation mis au service du développement durable du territoire. Des enseignements diversifiés et spécialisés feront l’objet de cette formation afin de permettre, d’une part, de satisfaire la volonté́ politique et économique nationale visant la réduction de la facture pétrolière du Maroc par la diversification des ressources énergétiques tout en garantissant une durabilité environnementale, et d’autre part de couvrir une part de la demande d’emploi, qui ne cesse de s’accroitre, par la création de métiers spécialisés et professionnels dans un secteur de plus en plus émergent qu’est le solaire photovoltaïque et thermique.

Par son caractère technique appliqué et polyvalent, cette formation vise une panoplie d’opportunités d’embauche, telles : – Bureaux d’études recherche, Ingénierie et Développement. – Bureaux de consulting et d’expertise. – Offices et organismes publics : Onee, Masen, Ocp etc…. – Industries et entreprises spécialisées dans le solaire photovoltaïque, thermique et bâtiment. – Multinationales spécialisées dans le domaine du solaire – Efficacité énergétique dans l’habitat et l’industrie.

L’accès au Master «Technologie Solaire et Développement durable» a lieu sur étude de dossier et par concours (au maximum 24 places). Il est ouvert aux étudiants titulaires d’une licence dans l’une des spécialités suivantes: Énergétique, Génie Énergie, Génie Electrique, Génie civil, Génie Industriel, Sciences des matériaux, Sciences de l’ingénieur, Instrumentation Industriel ou diplôme équivalent, et ayant des dossiers jugés excellents avec les prérequis nécessaires.