Faculté des Sciences - Meknès

Adresse: Faculté des Sciences, B.P. 11201 Zitoune

Informatique initiale

Licence d'Études Professionnelle
Sciences || Durée (1 an)
inner

La Faculté des Sciences de Meknés est un établissement public d'enseignement Supérieur et de recherche, relevant de l'Université Moulay Ismaïl. Elle a été créée en vertu du décret n° 2-82-355 du 31 Janvier 1983 complétant le décret n° 2-75-662 du 17 Octobre 1975 (bulletin officiel n° 3666 du 02 Février 1983) La Faculté des Sciences comporte 5 départements d'enseignement et de recherche couvrant les disciplines de mathématiques, physique, chimie, biologie et géologie. Les études en vue de la licence ès sciences durent 4 années, réparties en deux cycles d'études de deux ans chacun. Le premier cycle est consacré à l'acquisition des connaissances fondamentales, alors que les enseignements du deuxième cycle visent l'approfondissement des connaissances dans les diverses spécialités scientifiques offertes à la fin du premier cycle. La faculté est habilitée à préparer et à délivrer les diplômes suivants: - 1er cycle: Certificat universitaire d'études scientifiques (C.U.E.S) en: + Mathématiques-Physique + Physique-Chimie + Sciences de la terre - 2ème cycle: Licences: + Licence ès sciences mathématiques (mention Math. fondamentales ou Math. appliquées) + Licence ès sciences physiques (mention physique ou Chimie) + Licence ès sciences naturelles (mention biologie ou Géologie) 3ème cycle: En application des nouveaux textes (décret n° 2-96-796 du 19/02/97) qui régissent les formations de 3ème cycle, la faculté des sciences de Meknès a obtenu des accréditations pour les formations du doctorat, DESA et DESS.

Cette licence, à finalité professionnelle, traduit une volonté nationale de formation répondant aux besoins du plan ‘Programme Émergence’. Elle a pour objectifs : -Former des licenciés en génie informatique capables de gérer, superviser et faire évoluer les équipements matériels et logiciels de tout parc informatique de PMI, PME ou administration (conception, réalisation, administrateur de réseaux, sécurité de réseaux, Webmaster, …). -Développer la capacité de l'auto-épanouissement chez le candidat pour pouvoir suivre les développements rapides de l'informatique aussi bien sur le plan matériel que logiciel.

Travailler dans les établissements administratifs suivants: -Les Sociétés de Services d’Offshoring. -Les entreprises et administrations gérant elles-mêmes leurs ressources informatiques. -Les départements de développement informatique en tant qu’assist

-La formation est ouverte aux titulaires d’un DEUG en MA, SMI, SMP ou d'un diplôme équivalent : DUT, BTS,... : Le nombre de places est limité à 24 places. -La sélection s'effectuera suite à une étude du dossier puis un entretien pour les candidats présélectionnés.