Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers - Meknès
Adresse: Marjane 2,B.P. 15290 Al-Mansor
Génie Civil initiale
IngénieurSciences de l'Ingénieur || Durée (5 ans)
L’ENSAM de Meknès a ouvert ses portes en septembre 1997, sous les Hautes Directives Royales, et est restée la seule grande école nationale de type Arts et Métiers, jusqu’en septembre 2011, date d’ouverture d’une seconde ENSAM à Casablanca.
La création de cette École a renforcé l’ouverture de l’Université sur son environnement socio-économique, en vue de combler le manque en ingénieurs, pour répondre à la demande toujours croissante du marché d’emploi.
Cette École a pour missions:
Former des ingénieurs en technologie ayant un esprit d’équipe et capable de maîtriser l’étude, la conception et la réalisation d’un produit ou d’un système de production,
Mettre à la disposition du monde de travail des ingénieurs imaginatifs et créatifs,
Aider les entreprises dans leurs démarches et leurs propres mutations technologiques,
Moderniser ses formations, afin qu’elles puissent suivre les avancées dans le domaine des sciences et des technologies de l’ingénieur,
Privilégier les formations continues et professionnelles, afin de drainer de fonds supplémentaires,
Redynamiser la recherche et favoriser sa valorisation, et la diffusion de la culture scientifique et technique,
S’ouvrir d’avantage sur le monde extérieur et consolider le partenariat avec le milieu socio-économique,
Instaurer une gouvernance et un pilotage stratégiques et opérationnels.
Mise à part la formation d’ingénieurs, l’ENSAM est habilitée à préparer les diplômes suivants (sur accréditation):
Diplôme Universitaire de Technologie,
Licence Professionnel,
Master Professionnel,
Master Spécialisé,
Master de Recherche,
Doctorat en Sciences Appliquées.
L’école vise à former à travers cette filière un ingénieur généraliste polyvalent en Génie Civil, de haut niveau, de forte culture et ouverture, capable de concevoir, réaliser des ouvrages de génie civil et gérer des entreprises et chantiers, tout en respectant avec rigueur les normes et les règles de conception et d’exécution du métier, d’une part, et le respect total de l’environnement et de la sécurité, d’autre part.
L’ingénieur Arts et Métiers en Génie Civil peut exercer par excellence dans tous les secteurs liés au métier du Génie Civil : Bâtiment et Construction de grandes tailles, infrastructures de transport et chaussées, ponts, barrages, restauration et réhabilitation des constructions, et dans les services : Bureaux d’Étude, Laboratoires, Ingénierie, Expertise/Recherche & Développement, Cabinets d’Audit, gestion et suivis des chantiers, etc. Cette formation lui donne, également, toutes les compétences pour créer et gérer sa propre entreprise.
Accès en première année de la filière: Candidats ayant validé les deux Années Préparatoires au Cycle Ingénieur de l’ENSAM, Candidats ayant réussi le Concours National Commun d’admission dans les établissements de formation d’ingénieurs et établissements assimilés, Titulaires des diplômes suivants : DEUG, DUT, DEUST, DEUP, Licence de Mathématiques ou de Physique, Autres Diplômes reconnus équivalents. Accès en deuxième année: Candidats titulaires d’une Licence de Mathématiques ou de Physique, Autres Diplômes reconnus équivalents (Bac + 4)