Faculté des Sciences Dhar El Mahraz - Fès

Adresse: B.P. 1796 Fès-Atlas - 30000

Sciences de la Matière Physique (SMP) initiale

Licence d'Études Fondamentales
Sciences || Durée (3 ans)
inner

La Faculté des Sciences Dhar El Mahraz FSDM, créée en 1980, est située sur le campus universitaire Dhar El Mahraz et s'étend sur une superficie de 6 ha dont 4 construits. Elle dessert principalement la région de Fès-Boulemane située au Centre Nord du Maroc avec une population de 1.6 million d'habitant dont à peu près les 2/3 concentrés au niveau de la ville de Fès. Les jeunes de moins de 30 ans représentent 60% de la population de la région, donc un besoin conséquent en formation. La FSDM est organisée en six départements : Mathématiques, Physique, Chimie, Biologie, Géologie et Informatique et une Unité Langues et Communication. 305 enseignants chercheurs y dispensent des formations menant à des diplômes de Licence ou Licence Professionnelle, Master ou Master Spécialisé et Doctorat. En 2014/2015, la FSDM assure la formation de près de 12000 étudiants dont 3023 nouveaux inscrits en 6 filières Licence Fondamentale, 5 filières Licence Professionnelle, 10 filières Master, 7 filières Master Spécialisé et 6 formations doctorales. L'établissement abrite aussi une importante activité de recherche dans des domaines allant du fondamental à l'appliqué, 1286 étudiants sont inscrits en Doctorat dont 150 nouveaux. Les structures de recherche sont organisées, selon la nouvelle loi en vigueur, en 80 équipes de recherche et 24 Laboratoires se regroupant autour du Centre d'Etudes Doctorales « Sciences et Technologies ». Les enseignants chercheurs de la Faculté sont associés à plusieurs Pôles de Compétences nationaux, dans les différents champs disciplinaires des sciences et techniques et entretiennent des relations de coopération avec des partenaires au niveau national et international. Les projets structurants identifiés et initiés par les pouvoirs publics permettent de définir l’orientation de l’action que doit mener la FSDM dans son environnement pour contribuer significativement à un développement économique et social durable de la région et, au delà, du pays. Dans ce sens, la FSDM intervient (et peut intervenir) au niveau des principaux pôles économiques de la région : Agriculture : utilisation des énergies renouvelables (solaire et éolienne) recherche de l’économie de l’eau pour une amélioration de l’efficience globale de l’irrigation. Industrie : Accompagnement dans les volets Recherche & Développement et protection de l’environnement. Fès-Shore : développement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) sur le plan technologique, sur le plan des différentes applications dans le renforcement de l’activité économique et pour l’enseignement à distance par exemple. 1980 : date de création 6 ha de superficie dont 4 ha construits Lauréats 2013/2014 : 1095 (LEF 649/LP 94/M 316/ D 36) Nouveaux inscrits en 2014/2015 : 3023 (2299 en LEF / 102 en LP / 472 en M/ 150 en D) Effectif global : 2014/2015 : 12086 étudiants (9863 en LEF/119 en LP/572 en M/ 1200 en D) 305 enseignants chercheurs 140 administratifs 6 départements / 1 Unité langues et Communication 6 Licences fondamentales 5 Licences professionnelles 10 Masters Recherche 7 Masters spécialisés 1 Centre d’Etudes Doctorales «Sciences et Technologies» 6 Formations Doctorales 24 laboratoires de recherche 80 équipes de recherche

Dispenser un enseignement de base tout en suivant et en conseillant l’étudiant durant son parcours scientifique universitaire. Les enseignements reçus dans le cadre de cette filière devraient permettre à l’étudiant non seulement de poursuivre ses études doctorales (au Maroc ou à l’étranger), mais aussi d’intégrer des écoles d’ingénieurs ou une possible insertion dans le monde socio-économique. En outre, certains étudiants pourraient, ayant à leur actif les quatre premiers semestres de la filière poursuivre leurs études dans des instituts techniques ou intégrer directement la vie active.

Essentiellement la poursuite des études de doctorat, ou l’intégration des écoles d’ingénieurs et donc une insertion relativement facile dans les domaines du secteur socio-économique en rapport avec les enseignements optionnels reçus par l’étudiant

Etudiant titulaire d’un baccalauréat scientifique ou technique ou de tout autre diplôme reconnu équivalent