Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Dhar El Mehraz - Fès

Adresse: Route d'Imouzzer B.P.2626 Fès - 30000

Droit public initiale

Licence d'Études Fondamentales
Sciences Juridiques, Economiques et Sociales || Durée (3 ans)
inner

La Faculté des Sciences juridiques Economiques et Sociales de Fès est un établissement de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique affiliée à l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Elle a été créée en 1975. La Faculté déploie une offre de Formation pour les trois cycles d’études r : I- Licence fondamentale et Licence professionnelle. II- Master et Master spécialisé. III- Doctorat. Les licences (Bac+3) dans les différentes disciplines comportent toutes durant les deux premières années un tronc commun de quatre semestres pour faciliter l’orientation ultérieure des étudiants vers des champs disciplinaires spécialisés pour l’obtention de leur licence soit fondamentale soit professionnelle. La Faculté offre aux lauréats de licence une formation en Master et Master spécialisé (Bac+5) destinée à convertir un savoir théorique, obtenu durant l’enseignement de la licence en une perception pratique, tournée vers la pratique. Par la création de deux centres d’études doctorales(C.E.Doc), couvrant les deux grands champs disciplinaires (sciences juridiques et politiques, et sciences économiques et de gestion) la Faculté offre une formation doctorale (Bac+8), dans le but de préparer des spécialistes de hauts niveaux ,capables d’intégrer le corps des enseignants-chercheurs et les hauts cadres des administrations publiques et privées.

La vocation et l’agencement disciplinaire de la filière « Droit public fondamental » répond à un double objectif : • consolider les acquis académiques en matière de formation pour permettre une initiation à la recherche et une spécialisation au niveau du 3ème cycle • permettre aux lauréats une insertion professionnelle.

- Accès aux études et diplômes supérieurs (Master de recherche ou professionnel, Doctorat, etc.) ; - - Insertion dans la vie professionnelle, notamment les professions suivantes : professions libérales (notariat, avocat, magistrature, conseil juridique, etc.) ; - Fonctions dans le secteur public : administration, Enseignement ; - Entreprenariat et fonctions dans le secteur privé (Entreprise-ONG-Coopératives)

- Baccalauréat Lettres modernes (S 1). - Validation des modules majeurs, essentiellement les matières de droit public (S2 et S3