Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Dhar El Mehraz - Fès

Adresse: Dhar El Mehraz B.P 50 - 30000

Études Françaises initiale

Licence d'Études Fondamentales
Lettres et Sciences Humaines || Durée (3 ans)
inner

La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Dhar El Mahraz - Fès fut créée en 1961. Elle avait d'abord le statut d'une annexe rattachée à la Faculté des lettres de Rabat et ne disposait que d'un seul département : celui des études arabes. Elle acquiert en 1973 le statut d'un établissement autonome mais relevant de la tutelle de l'Université Mohamed V de Rabat. Lors de la création de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah à Fès en 1975, elle constitua avec la Faculté de droit le premier noyau de cette Université. Depuis elle n'a cessé de s'agrandir pour devenir aujourd'hui l'une des plus importantes Facultés des lettres du Royaume. Elle a pour missions fondamentales : la formation, la recherche et la diffusion de la culture nationale et universelle. Les langues d'enseignement utilisées : l'arabe, le français, l'anglais, l'espagnol, l'allemand. La Faculté abrite aussi deux lectorats : le portugais et l'italien.

La filière de licence proposée a pour objectifs de : -Dispenser des connaissances académiques spécifiques : -Fournir une vue d’ensemble de la littérature française à travers ses grands textes et leur contexte historique et culturel -Faire connaître les différents genres littéraires et types de textes et leurs spécificités respectives -Introduire à une connaissance générale du fonctionnement du système de la langue française -Dispenser une culture générale axée sur la culture et la civilisation françaises, l’histoire des idées, l’histoire littéraire et l’histoire de l’art -Faire acquérir des méthodes de travail et de réflexion susceptibles d’étayer la réussite universitaire et l’intégration à la vie active - Garantir une bonne maîtrise du français, une expression orale correcte et une expression écrite aisée -Développer les qualités intellectuelles (rigueur, capacité d’analyse et de synthèse), et personnelles des étudiants (créativité, responsabilité, autonomie, initiative) -Développer la capacité à valoriser les connaissances et les compétences acquises dans la poursuite d’études supérieures et dans l’exercice d’une activité professionnelle. Pour ce, la formation s’effectue à la fois au sein de l’université et en milieu professionnel (visites, stage). Le cursus comporte des enseignements et des activités (CM ; TD ; TP ; stage) en présentiel et des travaux personnels (individuels et/ou de groupe) en formation tutorée ou en autoformation.

-Les métiers de l’enseignement ; -Autres métiers qui exigent de solides connaissances en langue, littérature et culture françaises.

Baccalauréat