Ecole Nationale des Sciences Appliquées
Adresse: Campus Universitaire, B.P 242 - 14 000
Sécurité des systèmes d’information initiale
MasterSciences de l'Ingénieur || Durée (2 ans)
L'Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Kénitra (ENSAK) a été créée en 2008. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé le Lundi 13 0ctobre 2008 à la pose de la première pierre pour la construction des locaux de l'établissement. L'ENSAK a pour vocation de former des ingénieurs d'état dans des domaines scientifiques et techniques mais avec des compétences en management et en communication. L'ouverture de l'ENSAK vient conforter les efforts déployés tant au niveau national que régional visant à répondre au programme national de formation des 10 000 ingénieurs. dans la phase de lancement, trois cycles ingénieurs seront ouverts dans des spécialités susceptibles de connaître d'importants développements. Il s'agit des filières: -Génie Informatique -Réseaux et systèmes de télécommunications -Génie électrique La formation à l'ENSAK se caractérise par une grande dimension pratique à travers les activités techniques, les stages et les projets réalisés en partenariat avec le milieu socio-économique national et international.
La formation est conçue de telle manière à Offrir aux candidats des compétences principales scientifiques et techniques dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information Permettre la maîtrise des technologies, des méthodologies et des outils avancés pour assurer la sécurité des systèmes et réseaux informatiques. Donner également une compétence complémentaire en informatique juridique. Pour répondre à ces objectifs, l’équipe pédagogique prévoit un programme riche qui fusionne entre les trois principaux axes de la sécurité, à savoir : Aspect technologique : les cours permettent d’acquérir une haute qualification sur les thématiques des systèmes et des réseaux informatique par la théorie et la pratique. Ceci nécessite une connaissance des réseaux, systèmes d’exploitation, programmation systèmes et réseaux. Les principaux thèmes à traiter sont : 1.Sécurité : Évaluation de la vulnérabilité du réseau Pare-feu et la configuration de routeur sécurisé Les réseaux Virtuels privés Sécurité Wifi. 2.Mécanisme de la sécurité : Techniques et outils de la sécurité Systèmes de détection et de prévention des intrusions Analyse des systèmes compromis La réponse aux incidents Sécurité des applications Aspect manageriel : (gestion de la sécurité, IT gouvernance et audit des SI) : il s’agit d’acquérir les compétences de l’organisation et des standards internationaux pour la gestion de la sécurité dans les différentes phases de conception, de réalisation et de gestion. Les principaux thèmes à traiter sont : Sécurité de l’entreprise Continuité du Business et la planification de reprise après panne Sécurité physique et environnemental Gestion de la sécurité Le risqueet les aspects économiques de la sécurité Opreation security Aspect juridique (informatique juridique): il fournit les compétences sur les normatives et la législation nationale et internationale dans le domaine de la sécurité, la privacy et le copyright du produit logiciel. Les principaux thèmes à développer sont : Aspects juridiques de la sécurité informatique Business Security Computer forensics
Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) Consultant, analyste, Auditeur des systèmes d’information et systèmes de e-commerce sécurisés Expert de la sécurité et la prévention des intrusions Expert de la confidentialité des données Développeur des services applicatifs sur réseaux informatiques (web service) Intégrateur des systèmes distribués hétérogènes et mission critiques Chef de projet en sécurité des SI Administrateur réseaux La certification (CISCO, ENSA, CEH, CISSP,…)
Ce Master s’adresse aux titulaires : Soit d’une licence en informatique, réseaux et télécommunication ; Soit d’un diplôme d’ingénieurs ; Soit d’un diplôme équivalent après validation des prérequis.