Ecole Nationale des Sciences Appliquées - Tanger

Adresse: Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tanger BP 1818 - 90000

Cycle Préparatoire initiale

Ingénieur
Sciences de l'Ingénieur || Durée (3 ans)
inner

Créée en 1998 en partenariat avec l'INSA de Lyon (France) et la Faculté des Sciences & Techniques (FST) de Tanger, l'Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tanger (ENSA Tanger) est un établissement public relevant de l'Université Abdelmalek Essaâdi et a pour mission de former des Ingénieurs d'Etat pluri-compétents, et innovants. L'ENSA Tanger conduit une politique d'excellence déclinée à tous les niveaux. Première des ENSA du Maroc a être créée avec une forte ambition d'ouverture sur l’environnement socio-économique, l' ENSA Tanger se fixe aujourd'hui un nouveau défi : renforcer et consolider son positionnement parmi les meilleurs établissements d'enseignement supérieur technologiques du Maroc. L' ENSA Tanger est une école d'ingénieur à recrutement post-baccalauréat qui forme en cinq ans des ingénieurs dans 4 spécialités :
Génie des Systèmes de Télécommunications & Réseaux Génie des Systèmes Electroniques et Automatique Génie Informatique (Génie logiciel, Systèmes d’Information) Génie Industriel & Logistique
L’architecture pédagogique de l’ENSA est articulée sur deux cycles : un Cycle Préparatoire intégré de 2 ans (soit 4 semestres) et un Cycle Ingénieur de 3 ans (soit 6 semestres).
L'école place l'innovation pédagogique au cœur de son dispositif de formation d'ingénieurs avec la mise en œuvre de démarches pédagogiques actives et motivantes : apprentissage par projets, réalisations personnelles, travail en équipe, utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). L'école mise sur une étroite collaboration avec le monde industriel par les stages, les contrats industriels et les relations quotidiennes

Mission
Depuis l’aube du troisième millénaire, le Maroc connaît des mutations profondes dans tous les secteurs socioéconomiques et induites par l’ouverture de grands chantiers structurants. Il entreprend ainsi une politique volontariste en vue de relever les défis de l’ouverture et de compétitivité. Cela se concrétise dorés et déjà par le drainage davantage d’investissements nationaux et étrangers dans plusieurs secteurs porteurs et novateurs, notamment les technologies de l’information et de la communication, l’électronique, l’aéronautique, l’industrie automobile, l’énergétique, l’ingénierie des systèmes et des services, etc. Des mesures d’accompagnement, notamment en matière de formation de ressources humaines appropriées en qualité et quantité suffisantes, considérées comme la clé de voûte de tout programme de développement, sont également mises en place pour répondre aux besoins potentiels en ressources humaines qualifiées de l’économie nationale et des investisseurs étrangers.
Concernée par ces projets de formation, l’ENSA Tanger est aujourd’hui en pleine évolution, à l’image du monde économique de notre pays. Son offre de formation dans des domaines de l’ingénierie en adéquation avec les projets structurants nationaux, son ouverture sur l’environnement socio-économique, son développement à des partenariats nationaux et internationaux, sa promotion à la formation continue, l’intérêt qu’elle porte à la recherche scientifique, l’accroissement considérable des effectifs de ses élèves, le flux de ses diplômés et leur insertion dans le marché de l’emploi, sont là des indicateurs d’actions, concrétisant sa mission, accompagnant cette évolution et s’inscrivant dans ce développement économique et scientifique.

Le Cycle Préparatoire a pour objectif de faire passer chaque élève du statut de lycéen à celui de futur ingénieur. Pour cela, l'élève reçoit un enseignement dont les objectifs sont : Le renforcement et l'acquisition des connaissances de base Le renforcement de l'autonomie L'acquisition de savoir-faire méthodologique La connaissance des métiers de l'ingénieur. L'enseignement est organisé en groupes et s'appuie sur des cours, des travaux dirigés et des travaux pratiques. Durant ce cycle l'étudiant consolide sa formation dans les sciences de base : Mathématiques, Physique, Chimie... Les langues sont obligatoires, l’anglais en particulier, et l’élève ingénieur s'initie à l'outil informatique, à la technologie, aux sciences humaines et à la gestion d’entreprise. Le cycle préparatoire est constitué de 16 modules répartis sur 2 années. Le contrôle des connaissances est de type continu. Il a lieu sous forme de tests, de travaux pratiques ou dirigés, de devoirs, de stages et d'un ou de plusieurs examens ou de tout autre moyen d'évaluation pédagogique. Chaque module est noté de 0 à 20 compte tenu de la moyenne des notes obtenues aux différents contrôles des connaissances. Un module est validé si la note moyenne est au moins égale à 10 sur 20 pour le cycle préparatoire. Un rattrapage du module est prévu dans les éléments de module où la note est inférieure à 10/20. La note finale du module après rattrapage ne peut dépasser 10/20. Une année du cycle préparatoire est validée et donne droit à l’inscription à l’année suivante si les trois conditions suivantes sont satisfaites : La moyenne générale d'année est supérieure ou égale à 10/20 (Moyenne de validation d’année) Le nombre de modules non validés de l'année est inférieur ou égal à 2 Aucune note de module n'est inférieure à 7/20 Le redoublement n'est autorisé qu'une seule année.

L’ENSA de Tanger organise, la dernière quinzaine du mois de juillet 2011, un concours destiné aux bacheliers pour l'accès en première année des Classes Préparatoires Intégrées. Le concours a lieu en 2 phases: * 1ère phase: Présélection sur dossier selon la note obtenu au baccalauréat. Le seuil de présélection est fixée chaque année par le jury chargé du concours. Les présélectionnés sont convoqués au concours prévu par la 2ème phase. * 2ème phase: Epreuve écrite sous forme de QCM «questions à choix multiples» à laquelle sont convoqués les candidats présélectionnés. Le QCM consiste en une épreuve de Physique, une épreuve de Mathématiques et une épreuve de Français, Culture Générale et Anglais. Conditions d’admission : * Etre lycéen en classe Terminale préparant le baccalauréat ou Bachelier. * Le Type de Baccalauréat préparé ou obtenu est en sciences mathématiques, physique chimie, sciences de la vie et de la terre, sciences techniques ou équivalent pour les diplômes étrangers.