Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - Kénitra

Adresse: B.P 401 - 14 000

Teaching English As A Foreign Language (TEFL) initiale

Master Spécialisé
Lettres et Sciences Humaines || Durée (2 ans)
inner

Créée en 1985, La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kenitra a d’abord été affiliée à l’Université Mohammed V de Rabat. En 1989, suite à la promulgation du Dahir n° 144.89.1 portant création à Kenitra de l’Université Ibn Tofaïl, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines devient un établissement de cette nouvelle université. A son ouverture, l’établissement ne comptait que trois départements, à savoir : le département de langue et de littérature françaises, le département de langue et de littérature arabes et le département de géographie et d’histoire qui va être scindé, plus tard, en deux département distincts : Département de Géographie et Département d’histoire. Actuellement, depuis quelques années déjà, la Faculté compte sept départements. En plus des quatre départements cités, verront le jour progressivement : le département de langue et de littérature anglaise, le département d’études Islamiques et le département de philosophie et de sociologie. En 2003, en totale adhésion à la réforme pédagogique, l’ensemble de ces départements se sont investis dans le processus de la réforme pédagogique et de nouvelles filières ont été créées. La faculté compte au total 29 filières dont 8 filières fondamentales, 7 filières professionnelles et 12 filières de Master (dont 2 de Master spécialisé). L’effectif du corps enseignant a lui aussi évolué substantiellement, il est passé de 41 enseignants-chercheurs en 1985 à 132 en 2005 puis à 147 en 2012. Il en va de même pour le corps administratif qui est passé de 63 cadres, techniciens et agents à 101 actuellement. Au niveau des infrastructures, un progrès considérable a été réalisé. Aujourd’hui, La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines dispose de quatre amphithéâtres d’une capacité d’accueil de 416 étudiants chacun, de 11 grandes salles d’une capacité de 120 étudiants chacune et de 16 petites salles de 70 places chacune. Quatre salles pour l’enseignement informatique d’une capacité de 20 ordinateurs chacune, une salle Internet pour les étudiants et une bibliothèque universitaire dotée d’une base de données documentaire informatisée. Dans le cadre du plan d’urgence, de nouveaux locaux ont été programmés et sont en cours de construction. Il s’agit de 4 départements, 10 salles d’informatiques et un amphithéâtre polyvalent. Grâce à tous ces efforts et notamment à l’expérience en gestion acquise par ses enseignants chercheurs et par ses équipes administratives, la faculté a pu faire face aux divers besoins induits par l’augmentation du nombre des étudiants, toutes disciplines confondues, qui est passé de 847 étudiants en 1985 à 7735 en 2005 et à près de 10 000 en 2012. Au niveau de la recherche, la structuration initiée par le ministère de tutelle a permis de regrouper les enseignants dans un seul Centre des Etudes Doctorales (CED) composé de 13 laboratoires accrédités. La faculté compte aussi cinq formations doctorales et une chaire UNESCO : « la femme et ses droits ». Du point de vue infrastructure, chaque laboratoire dispose d’un local au sein de l’un des deux bâtiments du CED Ceci en plus d’une salle de lecture pour les enseignants dotée d’un fond documentaire et d'une connexion Internet. Chaque binôme de deux enseignants dispose d’un bureau équipé de matériel informatique. Par ailleurs, la faculté dispose d’un parking pour voitures, destiné aux professeurs et au personnel administratif .Une buvette de standing bien convenable est également disponible. Toutes ces structures et bien d’autres sont implantées dans un espace verdoyant tant à l’intérieur de la faculté qu’à l’extérieur. Tels sont les éléments qui caractérisent notre faculté et qui en ont fait un lieu privilégié d’études et de recherches, mais aussi de rencontres et ont aidé à son progrès remarquable depuis sa création en 1985.

The main objective of this Master emanates from the increasing need of better trained English High school (lycée) teachers nationwide. Therefore, the Master - targets a vocational training for teaching English at the High School (Secondaire Qualifiant) level - helps prepare teachers who would fulfil the Ministry of Education pedagogical project’s objectives that ultimately seek to make ‘schooling for all’ a successful enterprise. This project remains highly conditional upon teachers whose qualifications help answer the needs, objectives, methodology for the teaching of the on-going set programmes, which are primarily designed to provide the students with skills, linguistic competence. - is a project that promotes ‘governance. - aims at participating in the effort of making available a pedagogical model that works, - helps would-be teachers develop appropriate English communicative language teaching, methodology, and assessment.

Teachers of English who will be given a vocational training that will Qualify them for a productive teaching at the High School (Secondaire Qualifiant) level nationwide; for this purpose the programme will 1-introduce the teacher-trainees a-to the making and organization of the lycée curricula and syllabi, b- to the role and behaviour of the teacher at the lycée; c-to the modern means and tools which would facilitate their teaching experience at the High School (Secondaire Qualifiant) working environment and culture.

Validation des semestres 1 à 6 de la licence fondamentale des départements d’Anglais des Facultés de Lettres/facultés pluridisciplinaires publiques, - Validation des semestres 1 à 6 ou 4 à 6 ou 5 à 6 de la licence professionnelle des départements d’Anglais des facultés de Lettres/facultés pluridisciplinaires publiques, - Mention DEUG : Assez bien / minimum - Mention LICENCE : Assez bien/ minimum