Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - Kénitra
Adresse: B.P 401 - 14 000
Gestion environnementale des territoires (MASGET) initiale
MasterLettres et Sciences Humaines || Durée (2 ans)
Créée en 1985, La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kenitra a d’abord été affiliée à l’Université Mohammed V de Rabat. En 1989, suite à la promulgation du Dahir n° 144.89.1 portant création à Kenitra de l’Université Ibn Tofaïl, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines devient un établissement de cette nouvelle université. A son ouverture, l’établissement ne comptait que trois départements, à savoir : le département de langue et de littérature françaises, le département de langue et de littérature arabes et le département de géographie et d’histoire qui va être scindé, plus tard, en deux département distincts : Département de Géographie et Département d’histoire. Actuellement, depuis quelques années déjà, la Faculté compte sept départements. En plus des quatre départements cités, verront le jour progressivement : le département de langue et de littérature anglaise, le département d’études Islamiques et le département de philosophie et de sociologie. En 2003, en totale adhésion à la réforme pédagogique, l’ensemble de ces départements se sont investis dans le processus de la réforme pédagogique et de nouvelles filières ont été créées. La faculté compte au total 29 filières dont 8 filières fondamentales, 7 filières professionnelles et 12 filières de Master (dont 2 de Master spécialisé). L’effectif du corps enseignant a lui aussi évolué substantiellement, il est passé de 41 enseignants-chercheurs en 1985 à 132 en 2005 puis à 147 en 2012. Il en va de même pour le corps administratif qui est passé de 63 cadres, techniciens et agents à 101 actuellement. Au niveau des infrastructures, un progrès considérable a été réalisé. Aujourd’hui, La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines dispose de quatre amphithéâtres d’une capacité d’accueil de 416 étudiants chacun, de 11 grandes salles d’une capacité de 120 étudiants chacune et de 16 petites salles de 70 places chacune. Quatre salles pour l’enseignement informatique d’une capacité de 20 ordinateurs chacune, une salle Internet pour les étudiants et une bibliothèque universitaire dotée d’une base de données documentaire informatisée. Dans le cadre du plan d’urgence, de nouveaux locaux ont été programmés et sont en cours de construction. Il s’agit de 4 départements, 10 salles d’informatiques et un amphithéâtre polyvalent. Grâce à tous ces efforts et notamment à l’expérience en gestion acquise par ses enseignants chercheurs et par ses équipes administratives, la faculté a pu faire face aux divers besoins induits par l’augmentation du nombre des étudiants, toutes disciplines confondues, qui est passé de 847 étudiants en 1985 à 7735 en 2005 et à près de 10 000 en 2012. Au niveau de la recherche, la structuration initiée par le ministère de tutelle a permis de regrouper les enseignants dans un seul Centre des Etudes Doctorales (CED) composé de 13 laboratoires accrédités. La faculté compte aussi cinq formations doctorales et une chaire UNESCO : « la femme et ses droits ». Du point de vue infrastructure, chaque laboratoire dispose d’un local au sein de l’un des deux bâtiments du CED Ceci en plus d’une salle de lecture pour les enseignants dotée d’un fond documentaire et d'une connexion Internet. Chaque binôme de deux enseignants dispose d’un bureau équipé de matériel informatique. Par ailleurs, la faculté dispose d’un parking pour voitures, destiné aux professeurs et au personnel administratif .Une buvette de standing bien convenable est également disponible. Toutes ces structures et bien d’autres sont implantées dans un espace verdoyant tant à l’intérieur de la faculté qu’à l’extérieur. Tels sont les éléments qui caractérisent notre faculté et qui en ont fait un lieu privilégié d’études et de recherches, mais aussi de rencontres et ont aidé à son progrès remarquable depuis sa création en 1985.
A l’issue de La formation les étudiants sauront : -Maîtriser les grands concepts liés à la gestion de l’environnement (développement durable, risques, aléas, catastrophes naturelles, réchauffement) -Identifier les structures institutionnelles dans lesquelles l’environnement est abordé -Examiner les fondements de l’action publique en matière d’aménagement et environnement -Concevoir, effectuer, traiter et présenter une enquête de terrain en géographie. - Analyser la production et la réception de l’information sur l’environnement et communiquer sur les enjeux environnementaux. -Analyser les questions environnementales et de développement durable appliquées à l’échelle régionale -Prendre en compte les éléments du milieu, relief, climat, hydrologie et biocénoses et les replacer dans des systèmes évolutifs dans le temps et dans l’espace -Contribuer à un diagnostic territorial -Interpréter des résultats et participer aux recommandations pour l’élaboration des projets d’environnement. -Collaborer à la réalisation d’une étude sur le terrain (aménagement, environnement)
Les futurs diplômés pourront faire valoir leurs qualités et leurs connaissances dans des milieux professionnels divers aussi bien public que privé tels que : - les administrations chargées de l’aménagement du territoire et de l’environnement, de l’agriculture, des eaux et forêts, de l’équipement et des transports ; - les collectivités territoriales : communes, régions. - les entreprises et organismes privés, bureaux d’études ; - Associations de développement durable. Mais les acquis scientifiques et méthodologiques peuvent leur permettre aussi de rejoindre l’enseignement ou les entités de recherches,
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