Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales - Settat
Adresse: Km 3 Route de Casablanca BP : 784
Gestion initiale
Licence d'Études FondamentalesSciences Juridiques, Economiques et Sociales || Durée (3 ans)
A l’instar des autres facultés du Royaume, la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Settat est un établissement de l’enseignement supérieur et de recherche scientifique affilié à l’université Hassan 1er. Elle a été créée 1997 au cœur de la Région Chaouia Ouardigha, accueille plus de 2997 étudiants, et compte 68 professeurs et 48 administratifs. Elle remplit trois missions fondamentales : - L'enseignement - La recherche - La culture et l'information Dans le cadre de ses activités culturelles et scientifiques parallèles aux cours, travaux dirigés et travaux pratiques, la Faculté peut assurer des formations spécifiques (séminaires, journées d'études, etc.) et organiser des rencontres (tables rondes, conférences, etc.) à la demande des Administrations et des opérateurs économiques. Elle tend à susciter et favoriser la réflexion des chercheurs (enseignants, étudiants, etc.) dans les domaines juridique, politique, administratif, économique et social. Cette mission trouve sa concrétisation dans la rédaction de mémoires de licence, rapports de stages, mémoires de D.E.S. et de thèses de doctorat d'Etat et dans les publications de la Faculté.
- Donner aux étudiants une vision globale des problèmes économiques, de gestion et de régulation des organisations publiques ou privées. - Donner aux étudiants les fondamentaux en économie et gestion pour pouvoir poursuivre aisément les études de Master. - Permettre aux étudiants d acquérir une bonne connaissance du fonctionnement de l entreprise. - Répondre a une demande des entreprises en personnel de gestion. Compétences aquises: • Capacité d’analyse et de synthèse des données économiques, statistiques comptables et financières : Maîtrise des outils d’analyse statistique, des logiciels de traitement des données statistiques, des logiciels de conception d’enquête et d’acquisition des données. • Capacité d’analyse et de synthèse des phénomènes économiques contemporains : Maîtrise des concepts fondamentaux en économie en gestion et en science humaines, capacité d’abstraction, aptitude à modéliser une situation économique, à traiter et à synthétiser différentes sources d’information. • Capacités transversales : capacité de rédaction de documents de synthèse, aptitude à travailler en groupe, à communiquer à l’oral, maîtrise des outils de bureautique. • Capacité d’analyse et compréhension des entreprises et des organisations, ainsi que leurs interdépendances. • Capacité d’analyse et compréhension des enjeux des mécanismes économiques à l'œuvre au niveau national ou mondial. • Connaissance des institutions économiques, leurs rôles et leur fonctionnement. • Capacité d’analyse et compréhension du fonctionnement des organisations, et la maîtrise des outils de leur gestion de base. • Acquisition et maîtrise des techniques d’expression écrite et orale, et des langues. • Acquisition et maîtrise de l’outil informatique et des techniques quantitatives. • Acquisition des méthodes de recherche, et développement des capacités de synthèse, d'analyse et de critique.
Les étudiants issus de cette formation seront aussi, particulièrement aptes à exercer dans les PME - PMI, et de manière générale dans les organisations de taille moyenne en leur apportant des compétences dans les domaines indispensables pour le fonctionnement d'une organisation, à savoir le pôle économique et le pôle management. Les fonctions occupées pourront être, à titre d'exemple, Assistant de gestion comptable et financière, Assistant Chef de produit, Commercial pour la Licence Générale, Assistant Chef de marché ou Assistant de Responsable Export pour l'option Commerce International ou Assistant de Responsable Financier pour l'option Finance.
Baccalauréat ou diplôme équivalent