Faculté des Sciences et Techniques - Mohammedia

Adresse: Quartier Yassmina B.P : 146 CP: 20650 - 20650

Ingénierie et Physique des Matériaux Avancés initiale

Master Sciences et Techniques
Sciences et Techniques || Durée (2 ans)
inner

La Faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia est implantée au nord de la ville de Mohammedia, région à fortes potentialités et offrant de diverses opportunités de collaboration et d’épanouissement scientifique, technique et culturel. La ville de Mohammedia ; située sur la côte atlantique à 60 Km de Rabat (capitale administrative) et 25 Km de Casablanca (capitale économique), est considérée comme une zone très dynamique et attrayante. L'ensemble de ces données a conduit à un choix justifié pour l'implantation d'une Faculté des Sciences et Techniques (FST) dans cette ville. Elle est conçue pour répondre à la demande de l'industrie régional, voire nationale, en terme de techniciens et cadres capables de promouvoir et développer un enseignement de qualité. La FST a également pour but d'établir des partenariats et des relations avec les entreprises de la région, ces dernières se traduisent par des collaborations et des programmes de recherche aux profits mutuels. Le pôle d'excellence de la FST est constitué autour des thèmes divers et variés dont notamment la gestion et la protection de l’environnement.

Le Master Sciences et Techniques "Ingénierie et Physique des Matériaux Avancés", offre une formation d’excellence en sciences des matériaux en se fondant sur les finalités du monde industriel pour remonter aux disciplines scientifiques. Il vise d’une part à attirer les étudiants vers la formation doctorale et les laboratoires tant académiques qu’industriels et d’autre part à former de jeunes scientifiques dans des domaines de recherche émergeants et stratégiques aux frontières entre les disciplines. Il propose une formation expérimentale approfondie sur l’aspect comportemental physique ou chimique des matériaux avancés par un choix de procédés d’élaboration de traitement et d’analyse physico-chimiques adéquats. Au même titre la modélisation multi-échelle de ces matériaux en interaction avec leur environnement est envisagée. Les objectifs prioritaires de la formation à part de dynamiser une recherche de qualité et favoriser les échanges et les coopérations scientifiques entre les établissements de formation et les industriels sont de former des lauréats : § de niveau ingénieur rapidement opérationnels en milieu industriel ainsi que de futurs chercheurs, dans des domaines novateurs en matériaux, avec une orientation spécifique Surfaces-Interfaces, Elaboration et Caractérisation sous diverses échelles. § capables d’appréhender en globalité les problématiques liées aux différents secteurs des matériaux (Biomatériaux, Polymères, Matériaux pour l’électronique et la photonique, Matériaux pour la production et le stockage de l’énergie…). § capables de répondre à la demande croissante de l’industrie en matière d’expertise technique associées aux matériaux les plus évolués à ce jour allant des matériaux de structure à grande échelle jusqu'aux matériaux fonctionnels à l'échelle nanométrique.

Le Master Sciences et Techniques spécialité «Ingénierie et Physique des Matériaux Avancés», prépare les futurs lauréats ayant validé leur formation, soit à assurer directement des fonctions d'ingénieur en recherche et développement dans les secteurs associés à l’ingénierie des matériaux et exercer un métier en tant que spécialistes dans l’industrie des matériaux, soit de poursuivre leurs études doctorales et exercer par la suite des activités de recherche dans des laboratoires universitaires, publics ou industriels. Ce master permettra à ses lauréats de bénéficier d’un immense choix professionnel compte tenu de la pluridisciplinarité des modules dispensés. Les secteurs d’activité potentiels sont : § Les équipes de recherche nationales ou internationales § Toute fonction d’entreprise faisant appel à la connaissance et à la maîtrise des matériaux et leurs traîtements. § Les laboratoires de développement industriel en tant que responsable de recherche et de développement en ingénierie des matériaux. § Conception des matériaux en tant qu’expert ou chef de projets

- Licence; - Etude de dossier; - Entretien.