Ecole Supérieure de Technologie - Meknès
Adresse: Route d'Agouray, Km 5, B.P. : 3103, Toulal - 50000
Marketing du Tourisme & Animation initiale
Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)Technologie || Durée (2 ans)
La vocation de l'ESTM est de former des Techniciens Supérieurs en Génie Electrique, en Génie informatique, en Techniques de Management et en Techniques de Commercialisation et de Communication. L'ESTM étant un établissement de l'enseignement supérieur, elle réserve également une place à la recherche scientifique et appliquée, au développement et au transfert de technologie en collaboration avec les entreprises par le biais de l'encadrement thématique des stages et des projets de fin d'études, des cycles de formation continue et qualifiante des personnels en activité. La formation à l'ESTM est largement tournée vers l'entreprise, c'est pourquoi ses programmes ont le soucis de répondre aux besoins et aux attentes de l'environnement économique et social et font appel à des méthodes pédagogiques en évolution permanente. Les programmes d'enseignement comportent des Cours, des Travaux Pratiques, des Travaux Dirigés et des Travaux de Réalisation ainsi que des Stages et des Projets de Fin d'Etudes. Zones géographiques des étudiants admis :Toutes les régions.
L'objectif général de cette formation est de préparer les étudiants aux professions ayant trait avec le Marketing, quelque soit le secteur d'activité. Plus spécialement, cette formation est destinée aux étudiants qui désirent s'insérer dans des entreprises à caractère touristique. La formation dispensée permet d'offrir aux entreprises touristiques des ressources humaines qualifiées et opérationnelles permettant de répondre à leurs besoins. En effet, la formation dispensée permet à l'étudiant d'acquérir : -un esprit de service touristique ; -des connaissances en géographie, en économie et en linguistique -des savoirs et savoir faire en marketing, vente, droit et gestion -des compétences en communication et en informatique appliquée au tourisme. La formation DUT Marketing et Gestion Touristique, qui intègre l'enseignement des techniques comportementales, de gestion, de vente, de communication et de négociation, de conception ; s'inscrit dans une logique d'adaptation vis-à-vis des attentes d'une clientèle (émetteurs et récepteurs) devenue de plus en plus diversifiée et exigeante en matière de tourisme, hôtellerie et loisirs.
La formation offre des débouchés dans un champ d'exercice professionnel proportionnel à la dimension de l'établissement touristique : plus polyvalents dans une petite structure, plus spécialisés dans une grande structure. Ces débouchés peuvent être comme
-Baccalauréats (ou équivalent) scientifiques, techniques tertiaires et lettres modernes (bilingues). -Sélection sur dossier basée sur les résultats obtenus au baccalauréat. -L’accès aux formations de DUT peut se faire en S2 et S3 sur étude de dossier pour les étudiants issus d’autres établissements de l’enseignement supérieur, satisfaisant aux pré requis précisés dans le présent descriptif : •La validation des semestres est soumise aux modalités fixées par le CNPN. •Les étudiants d’autres filières et d’autres établissements peuvent accéder à la filière MGT sur étude de dossier.