Ecole Supérieure de Technologie - Beni Mellal

Adresse: EST Beni Mellal, Ecole Supérieure de Technologie, BP 591, Boulevard Mohammed V - 23000

Maintenance Industrielle des Systèmes Electromécaniques initiale

Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
Technologie || Durée (2 ans)
inner

Créée en 2012, l’École Supérieure de Technologie de Beni Mellal (ESTBM) a pour mission de diversifier et améliorer la formation au sein de l’Université Sultan Moulay Slimane. L’ESTBM formera des futurs techniciens spécialisés capables de produire et d’entreprendre dans différents domaines.

La filière Maintenance Industrielle des Systèmes Électromécaniques « MISEM » a pour mission de former, en deux ans, des techniciens supérieurs polyvalents dans le domaine de la maintenance des systèmes :
électriques, mécaniques et automatisés. Le lauréat de la filière MISEM sera rapidement opérationnel et capable de diriger et d’exécuter des opérations de maintenance (curative et préventive) des systèmes électromécaniques, dans des conditions sécuritaires, au sein d’un milieu industriel. Avec sa formation technique, scientifique, humaine et managériale, le lauréat de cette filière peut :
* Exercer ses activités dans tous les secteurs industriels nécessitant des techniciens polyvalents dans la maintenance des équipements électromécaniques et/ou automatisés,
* Contribuer { la conception d’un équipement (ou l’élaboration d’un service) électrique ou mécanique au sein d’un bureau d’étude,
* Poursuivre son parcours de formation dans une filière { l’université ou dans une école d’ingénieur pour obtenir une double compétence ou un niveau de qualification supérieur.

Assurer la maintenance préventive et/ou curative des équipements électriques et électroniques ; et des systèmes automatisés.
Assurer la maintenance préventive et/ou curative des équipements mécaniques, hydrauliques et pneumatiques. Planifier la maintenance industrielle des systèmes électromécaniques.
Participer à l’élaboration d’un produit ou d’un service dans le domaine de la mécanique et/ou électricité

Les admissions, pour inscription au premier semestre de la filière DUT en Maintenance Industrielle, concernent les titulaires des baccalauréats
-Sciences Mathématiques A & B
-Sciences Expérimentales
-Electronique, Electrotechnique
-Sciences et techniques
-Fabrication mécanique
La sélection s'effectue sur la base d'un dossier (notes obtenues au Baccalauréat).