Faculté des Sciences et Techniques - Fès

Adresse: B.P. 2202 – Route d’Imouzzer

Systèmes Électroniques et Télécommunications initiale

Ingénieur
Sciences et Techniques || Durée (5 ans)
inner

La Faculté des Sciences et Techniques de Fès a été créée en 1995. Elle fait partie d’un réseau national formé de 6 autres établissements du même genre situés à Béni Mellal, Errachidia, Marrakech, Mohammédia, Settat et Tanger. La faculté des Sciences et Techniques est un établissement universitaire à caractère scientifique et technique. Elle a été créée dans le but de développer et de diversifier les formations offertes aux bacheliers scientifiques en vue d’une meilleure intégration de l’Université dans son environnement socio-économique. La FST de Fès offre un large éventail de formations scientifiques et techniques qui couvrent un bon nombre de disciplines et qui répondent aux besoins en compétences techniques au niveau national et au niveau de la région Fès - Boulmane. Ses principales caractéristiques sont : -Une formation de proximité : Accès limité, Contrôle continu, Projets, Exposés, Travaux de réalisation,… -Une formation ouverte sur son environnement : Visites, sorties, séminaires et conférences, ateliers, stages en milieu socio professionnel,…. -Un cadre agréable et fonctionnel : Espaces verts, buvette, animationartistiques et culturelles (Cinéma, Peinture, Photo, Sport,….). -Le système FST: Modulaire en petits groupes -Le système des études à la Faculté des Sciences et Techniques est un système semestriel et modulaire organisé en 3 modules par semestre. Cependant, l’inscription est annuelle.

La filière vise à former des ingénieurs polyvalents rapidement opérationnels dans les domaines du génie électrique. Elle vient aussi répondre à un besoin national en matière de formation d’ingénieurs dans le domaine des nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC).
La formation a pour objectif l’apport, pour le futur ingénieur, des connaissances théoriques de base mais aussi et essentiellement pratiques dans les domaines de l’électronique, des télécommunications, de l’informatique et des technologies de l’information, ainsi que des techniques à mettre en œuvre pour permettre la conception et l’installation des systèmes ou des circuits électroniques ou de télécommunication. La réalisation de nombreux projets et l’utilisation de logiciels de conception de pointe permettront à l’étudiant d'acquérir une assurance dans les domaines précités.

A l'issue de la filière d’ingénieur SET, les lauréats s'orienteront naturellement vers les acteurs du monde socio-économique des télécommunications, de l’électronique, et de l’informatique, au premier rang desquels sont les opérateurs de Télécommunication

- Accès en première année : Présélection sur la base de dossier + concours : Ecrit et entretien oral Etudiants titulaires des diplômes suivants : DEUG, DUT, DEUST, DEUP ou équivalent
Candidats ayant réussi le concours commun des grandes écoles d’ingénieurs.
- Accès via les passerelles :
Première année : Licence Sciences et Techniques ou équivalent
Deuxième année : Titulaires des diplômes suivants : Master, Autres diplômes équivalent. Les étudiants provenant d’un autre cycle d’ingénieur.