Faculté des Sciences et Techniques - Fès

Adresse: B.P. 2202 – Route d’Imouzzer

Génie Industriel initiale

Master Sciences et Techniques
Sciences et Techniques || Durée (2 ans)
inner

La Faculté des Sciences et Techniques de Fès a été créée en 1995. Elle fait partie d’un réseau national formé de 6 autres établissements du même genre situés à Béni Mellal, Errachidia, Marrakech, Mohammédia, Settat et Tanger. La faculté des Sciences et Techniques est un établissement universitaire à caractère scientifique et technique. Elle a été créée dans le but de développer et de diversifier les formations offertes aux bacheliers scientifiques en vue d’une meilleure intégration de l’Université dans son environnement socio-économique. La FST de Fès offre un large éventail de formations scientifiques et techniques qui couvrent un bon nombre de disciplines et qui répondent aux besoins en compétences techniques au niveau national et au niveau de la région Fès - Boulmane. Ses principales caractéristiques sont : -Une formation de proximité : Accès limité, Contrôle continu, Projets, Exposés, Travaux de réalisation,… -Une formation ouverte sur son environnement : Visites, sorties, séminaires et conférences, ateliers, stages en milieu socio professionnel,…. -Un cadre agréable et fonctionnel : Espaces verts, buvette, animationartistiques et culturelles (Cinéma, Peinture, Photo, Sport,….). -Le système FST: Modulaire en petits groupes -Le système des études à la Faculté des Sciences et Techniques est un système semestriel et modulaire organisé en 3 modules par semestre. Cependant, l’inscription est annuelle.

A l’issue de leur formation, les Lauréats auront les connaissances nécessaires pour répondre au mieux aux besoins et aux exigences, en perpétuelle évolution, de l’environnement socio-économique à savoir : - La maîtrise des caractéristiques techniques des équipements utilisés en production manufacturière ainsi que la prise de conscience de l’importance de la technologie dans le développement des moyens de production accompagnés des méthodes de protection. - Avoir une perception de l’entreprise dans le système économique et comprendre les rôles particuliers et les interactions des différents services de l’entreprise. L’utilisation des techniques d’analyse, des concepts et des outils de gestion liés aux différentes étapes de la production sont partie intégrante de ce volet de la formation - Augmenter leur chance de s’intégrer dans la vie active tout en développant chez eux la capacité d’adaptation aux différents services de l’entreprise. La formation de ce master leur permet de réaliser leur reconversion dans les meilleurs délais grâce notamment au caractère polyvalent de l’enseignement au sein de cette filière.

Marché de l’emploi : Secteur industriel, création d’entreprises. Poursuites des études : Accès aux études Doctorales

L’accès à la MST « Génie Industriel » est ouvert sur dossier aux étudiants titulaires du DEUG (PC, MP), DEUT ou d’un diplôme reconnu équivalent. Le nombre d’étudiants devant être inscrits en 1ère année est fixé à 24