Faculté des Sciences et Techniques - Fès

Adresse: B.P. 2202 – Route d’Imouzzer

Biotechnologie Microbienne initiale

Master Sciences et Techniques
Sciences et Techniques || Durée (2 ans)
inner

La Faculté des Sciences et Techniques de Fès a été créée en 1995. Elle fait partie d’un réseau national formé de 6 autres établissements du même genre situés à Béni Mellal, Errachidia, Marrakech, Mohammédia, Settat et Tanger. La faculté des Sciences et Techniques est un établissement universitaire à caractère scientifique et technique. Elle a été créée dans le but de développer et de diversifier les formations offertes aux bacheliers scientifiques en vue d’une meilleure intégration de l’Université dans son environnement socio-économique. La FST de Fès offre un large éventail de formations scientifiques et techniques qui couvrent un bon nombre de disciplines et qui répondent aux besoins en compétences techniques au niveau national et au niveau de la région Fès - Boulmane. Ses principales caractéristiques sont : -Une formation de proximité : Accès limité, Contrôle continu, Projets, Exposés, Travaux de réalisation,… -Une formation ouverte sur son environnement : Visites, sorties, séminaires et conférences, ateliers, stages en milieu socio professionnel,…. -Un cadre agréable et fonctionnel : Espaces verts, buvette, animationartistiques et culturelles (Cinéma, Peinture, Photo, Sport,….). -Le système FST: Modulaire en petits groupes -Le système des études à la Faculté des Sciences et Techniques est un système semestriel et modulaire organisé en 3 modules par semestre. Cependant, l’inscription est annuelle.

L’enseignement technique et spécialisé donné aux étudiants dans le cadre de cette filière permet de former des lauréats compétents dans les domaines de la biotechnologie microbienne, comme par exemple l’utilisation des microorganismes dans l’industrie agroalimentaire, l’intérêt des microorganismes dans la protection de l’environnement., le diagnostic moléculaire de maladies infectieuses, la microbiologie alimentaire (identification classique et moléculaire des microorganismes à partir des aliments, conservation des aliments contre les contaminations…etc.). Nos lauréats auront également de bonnes compétences dans le domaine de l’hygiène et sécurité alimentaire et contrôle qualité. De plus, les étudiants formés auront des connaissances approfondies dans le domaine du génie génétique et ses applications (amélioration génétique de microorganismes producteurs de substances à intérêts médical et agroalimentaire). Ainsi, au terme de cette formation, l’étudiant doit être capable non seulement d’intégrer le domaine de la recherche-développement mais aussi de trouver des solutions scientifiques aux problèmes rencontrés dans des laboratoires appartenant au secteur public et privé.

Marché de l’emploi : - Industries agroalimentaires (analyse microbiologique des aliments, suivie et contrôle de la production de produits agroalimentaires synthétisés par des microorganismes, diagnostic des OGM, mise en place des normes de qualité…etc.

Cette formation est ouverte aux étudiants titulaires d’une licence (système LMD), d’une licence Sciences Biologiques, d’une maîtrise de Biologie, ou d’un diplôme équivalent. Une présélection sera réalisée par la commission de sélection en fonction du cursus universitaire du candidat. Les étudiants retenus seront convoqués pour un entretien au terme duquel la liste définitive des candidats retenus sera affichée.