Faculté des Sciences et Techniques - Fès

Adresse: B.P. 2202 – Route d’Imouzzer

Hydrologie de Surface et Qualité des Eaux initiale

Master Sciences et Techniques
Sciences et Techniques || Durée (2 ans)
inner

La Faculté des Sciences et Techniques de Fès a été créée en 1995. Elle fait partie d’un réseau national formé de 6 autres établissements du même genre situés à Béni Mellal, Errachidia, Marrakech, Mohammédia, Settat et Tanger. La faculté des Sciences et Techniques est un établissement universitaire à caractère scientifique et technique. Elle a été créée dans le but de développer et de diversifier les formations offertes aux bacheliers scientifiques en vue d’une meilleure intégration de l’Université dans son environnement socio-économique. La FST de Fès offre un large éventail de formations scientifiques et techniques qui couvrent un bon nombre de disciplines et qui répondent aux besoins en compétences techniques au niveau national et au niveau de la région Fès - Boulmane. Ses principales caractéristiques sont : -Une formation de proximité : Accès limité, Contrôle continu, Projets, Exposés, Travaux de réalisation,… -Une formation ouverte sur son environnement : Visites, sorties, séminaires et conférences, ateliers, stages en milieu socio professionnel,…. -Un cadre agréable et fonctionnel : Espaces verts, buvette, animationartistiques et culturelles (Cinéma, Peinture, Photo, Sport,….). -Le système FST: Modulaire en petits groupes -Le système des études à la Faculté des Sciences et Techniques est un système semestriel et modulaire organisé en 3 modules par semestre. Cependant, l’inscription est annuelle.

Le domaine de l’Hydrologie de surface est d’une importance fondamentale dans les domaines de l’approvisionnement en eau, des inondations et des crues majeures, de la sécheresse et de leurs gestions. Cette formation de Master en Sciences et Techniques, à vocation recherche, a pour but plusieurs objectifs notamment l’élaboration de méthodes et de moyens intégrés destinés à l’analyse et la gestion des ressources en eaux surtout superficielles aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif. Un autre objectif est lié au développement d’une expertise scientifique en appui des organismes du milieu socio-économique.

Marché de l’emploi : Les compétences dans le domaine de l’Hydrologie de la Qualité des Eaux sont convoitées dans les bureaux d’études et des organismes publics, semi publics et privés notamment LPEE, CNESTEN, ONHYM, ONA, CNRF, ONEP, Direction de l’Envir

Etre titulaire d’une Maîtrise ou Licence ou Diplôme d’ingénieur en : Géologie, Biologie, Sciences de la terre et de l’univers, Génie civil, Génie minéral, ou toute autre formation reconnue équivalente et acceptée par les membres de la commission de sélection.