Ecole Supérieure de Technologie de Berrechid
Adresse: BP : 539
Ingénierie de l'Eau Potable et de l'Assainissement continue
Licence Universitaire Professionnelle (Bac+3)Technologie || Durée (1 année (2 semestres SEM1 et SEM2))
Ouverte en 2007, elle offre aux titulaires du baccalauréat un diplôme qui permet l’insertion dans le monde professionnel ou l’accès aux concours des grandes écoles de Commerce ou d’Ingénieurs. Elle a pour mission de former des techniciens supérieurs appelés à assurer des fonctions de collaboration directe avec les ingénieurs, les chercheurs et les cadres supérieurs des entreprises dans les domaines industriels et tertiaires. Une relation constante avec les entreprises, qui est concrétisée par l’élaboration et l’ouverture de filières répondant aux besoins de ces dernières en techniciens supérieurs. Ce qui permet aux étudiants de bénéficier d’une formation en alternance entre les cours théoriques et le monde professionnel. Une ouverture à l’international permettant la mobilité des étudiants à la fin de leur cursus et ce à travers des accords de partenariat avec des écoles similaires à l’étranger, en particulier en France et en Belgique. Le développement du savoir être des étudiants à travers les activités para universitaires.
L’objectif de la formation est de former des techniciens compétents en matière de programmation et de gestion des projets d’eau potable et d’assainissement solide et liquide. Les titulaires de la licence universitaire IEPA vont être capables de : - Acquérir une solide base scientifique et technique afin de suivre les évolutions techniques au cours de leur carrière - Exploiter les réseaux d’eau potable et d’assainissement et les usines de traitement des eaux (potables ou usées) - Manager une équipe de techniciens de chantier des travaux d’eau, d’assainissement et des stations d’épuration - Assister l’ingénieur ou le cadre supérieur dans la réalisation des projets liés à l’eau et à l’assainissement
Cette formation permettra de développer l’ouverture d’esprit et la capacité à formuler des réflexions et à mettre en œuvre des actions concrètes dans l’entreprise, liées aux champs de compétences visés. Les compétences acquises permettront l’accès de postuler à des fonctions de responsabilité dans les Bureaux d’études, les Laboratoires d’analyse et les départements chargés de la gestion des ressources en eau. La formation permettra aussi au futur lauréat d’accéder aux entreprises de consulting, d’ingénierie et d’équipements industriels.
La licence est ouverte aux titulaires : D’un DUT, d’un DEUG, d’un BTS ou diplôme équivalent