Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate

Adresse: B.P : 638

Eco tourisme, patrimoine et gestion territoriale initiale

Licence d'Études Professionnelle
Polydisciplinaires || Durée (3 ans)
inner

La Faculté Poly disciplinaire d’Ouarzazate (FPO) relevant del’Université IBN ZOHR AGADIR, est un établissement jeune, dynamique et orienté vers l’avenir. L’établissement dispense des formations pluridisciplinaires en Licence Fondamentale et Professionnelle Dans le cadre de sa politique de formation, la Faculté se fixe plusieurs objectifs dont les plus saillants sont : - Ouverture sur le milieu socio-économique, - Promotion de la recherche scientifique et définition des socles ou repères de recherche propres à l’environnement immédiat de la FPOL, à savoir la région de Draa, - Accueil, suivi pédagogique et orientation des étudiants pour les préparer à une meilleure insertion dans le secteur professionnel. En matière de recherche scientifique, plusieurs équipes sont accréditées afin de promouvoir la recherche académique au sein de l’établissement. Dans cette optique, plusieurs collaborations de recherche ont été signées avec des partenaires universitaires nationaux et internationaux, portant sur divers domaines qui se laissent répartir en cinq thèmes fédérateurs relatifs aux champs du Cinéma, des Langues, des Mathématiques Appliqués, des Sciences de l’Ingénieur, de la Littérature, de l’Environnement, de l’Informatique et des Energies renouvelables. La FPO a cherchée à répondre : Tout en assurant sa mission de proximité, la FPO reste ouverte aux étudiants issus de tou Á la dynamique engendrée par la réforme de l’enseignement supérieur et aux exigences de la région en matière de formation professionnelle. Tout en assurant sa mission de proximité, la FPO reste ouverte aux étudiants issus de tou Aux besoins de la mise à la disposition des étudiants de la région d’une multitude de disciplines dans l’enseignement supérieur. Construite sur une superficie de 31 Hectares 99 Ares 75 Acres, dont 5 Hectares couverts, La FPO contient : - Tout en assurant sa mission de proximité, la FPO reste ouverte aux étudiants issus de tou 1 Bloc Administratif. - Tout en assurant sa mission de proximité, la FPO reste ouverte aux étudiants issus de tou 3 Amphithéâtres. - Tout en assurant sa mission de proximité, la FPO reste ouverte aux étudiants issus de tou 40 Salles de cours et de travaux pratiques. - Tout en assurant sa mission de proximité, la FPO reste ouverte aux étudiants issus de tou 1 Bibliothèque en cours de finition et d’équipement. - Tout en assurant sa mission de proximité, la FPO reste ouverte aux étudiants issus de tou 1 Studio (en cours de finition et d’équipement) comporte un plateau de télévision, une régie, une cabine pour la prise de son et une plateforme pour la postproduction.

Former des cadres qualifiés en éco-tourisme, patrimoine et gestion du territoire afin de répondre aux besoins du secteur touristique au niveau régional et national, et les besoins du développement territorial. - Créer des passerelles entre l’Université et le milieu socio-économique - Impliquer les professionnels dans la formation en éco-tourisme et gestion du territoire. - Permettre à l’étudiant de connaître grâce aux stages, la réalité et les exigences du monde de l’emploi. - Permettre à l’étudiant de développer des qualités personnelles nécessaires à son intégration dans la vie active.

Chargé de communication en entreprises touristiques : - Participer à l’élaboration de la stratégie marketing, - Participer à la mise en place et au suivi des supports de communication (brochures, site web…) - Contribuer à l’organisation d’événements, - Assurer le suivi de la communication externe (relations presse, relations publiques, sponsoring, foires, salons, forums…), - Supervision du suivi commercial des clients (individus et groupes), - Assurer la prospection et le contact commercial, - Représenter l’établissement à l’extérieur… Responsable de ventes de produits touristiques : - Commercialiser un produit ou un service - Elaborer et concevoir des produits touristiques - Promouvoir un produit touristique : ville, station, site, monument, etc. - Assurer le contact avec les agences de voyages, - Améliorer le produit touristique en fonction de l’évolution de la demande et de la concurrence, - Concevoir et élaborer la documentation nécessaire pour la promotion du produit touristique, etc. Médiateur culturel : - Organiser une manifestation culturelle - Mettre en contact un événement culturel et son public - Participer à l’accueil du public touristique (visites, découvertes,…) - Coordonner entre les structures culturelles et touristiques, - Occuper le poste d’attaché de presse pour un spectacle ou un organisme - Animer un musée, une salle de spectacles, une galerie d’art, - Coordonner plusieurs projets culturels - S’occuper de la mise en œuvre et de la gestion de projets culturels, - Jouer le rôle de manager culturel, - Elaborer des programmes pour les activités culturelles, - Effectuer des études pour la création d’un site touristique, - Faire de l’accompagnement, etc. Animateur touristique : - S’occuper de la gestion de différentes actions de l’animation dans une entreprise touristique, - Organiser et provoquer des actions d’animation de divertissement au sein d’un hôtel, à l’intérieur d’un restaurant, sur un site, etc. - Planifier le séjour d’un touriste, - Etre responsable des autres acteurs de l’animation (l’orchestre, les troupes folkloriques, le maître nageur, le moniteur de sport, le chargé d’excursions,… Agent de développement territorial : - Valoriser la politique d’aménagement touristique d’un secteur géographique donné ; - Elaborer et organiser des forfaits et des programmes de loisirs en éco-tourisme, tourisme d’aventure ; - Planifier, organiser et animer des activités éducatives ou récréatives auprès de groupes de touristes effectuant des séjours dans le cadre d’un tourisme culturel ; - Etablir des circuits touristiques en valorisant les éléments du patrimoine.

L’étudiant doit être titulaire d’un baccalauréat : Lettres Modernes, Sciences Economiques, Comptabilité, GESTION, Sciences Expérimentales, ou tout autre diplôme reconnu équivalent