Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate

Adresse: B.P : 638

Techniques Cinématographiques et Audiovisuelles initiale

Licence d'Études Professionnelle
Polydisciplinaires || Durée (3 ans)
inner

La Faculté Poly disciplinaire d’Ouarzazate (FPO) relevant del’Université IBN ZOHR AGADIR, est un établissement jeune, dynamique et orienté vers l’avenir. L’établissement dispense des formations pluridisciplinaires en Licence Fondamentale et Professionnelle Dans le cadre de sa politique de formation, la Faculté se fixe plusieurs objectifs dont les plus saillants sont : - Ouverture sur le milieu socio-économique, - Promotion de la recherche scientifique et définition des socles ou repères de recherche propres à l’environnement immédiat de la FPOL, à savoir la région de Draa, - Accueil, suivi pédagogique et orientation des étudiants pour les préparer à une meilleure insertion dans le secteur professionnel. En matière de recherche scientifique, plusieurs équipes sont accréditées afin de promouvoir la recherche académique au sein de l’établissement. Dans cette optique, plusieurs collaborations de recherche ont été signées avec des partenaires universitaires nationaux et internationaux, portant sur divers domaines qui se laissent répartir en cinq thèmes fédérateurs relatifs aux champs du Cinéma, des Langues, des Mathématiques Appliqués, des Sciences de l’Ingénieur, de la Littérature, de l’Environnement, de l’Informatique et des Energies renouvelables. La FPO a cherchée à répondre : Tout en assurant sa mission de proximité, la FPO reste ouverte aux étudiants issus de tou Á la dynamique engendrée par la réforme de l’enseignement supérieur et aux exigences de la région en matière de formation professionnelle. Tout en assurant sa mission de proximité, la FPO reste ouverte aux étudiants issus de tou Aux besoins de la mise à la disposition des étudiants de la région d’une multitude de disciplines dans l’enseignement supérieur. Construite sur une superficie de 31 Hectares 99 Ares 75 Acres, dont 5 Hectares couverts, La FPO contient : - Tout en assurant sa mission de proximité, la FPO reste ouverte aux étudiants issus de tou 1 Bloc Administratif. - Tout en assurant sa mission de proximité, la FPO reste ouverte aux étudiants issus de tou 3 Amphithéâtres. - Tout en assurant sa mission de proximité, la FPO reste ouverte aux étudiants issus de tou 40 Salles de cours et de travaux pratiques. - Tout en assurant sa mission de proximité, la FPO reste ouverte aux étudiants issus de tou 1 Bibliothèque en cours de finition et d’équipement. - Tout en assurant sa mission de proximité, la FPO reste ouverte aux étudiants issus de tou 1 Studio (en cours de finition et d’équipement) comporte un plateau de télévision, une régie, une cabine pour la prise de son et une plateforme pour la postproduction.

L’émergence du Maroc, comme destination privilégiée des plus grandes productions cinématographiques mondiales d’une part, et l’essor indéniable des productions nationales d’autre part crée une dynamique croissante dans le secteur. Ceci laisse présager la montée de la demande du marché de certains métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Il est donc légitime que l’université marocaine, dans le cadre des formations professionnelles qu’elle est appelée à dispenser, intègre le cinéma dans le champ de ses préoccupations. L’Université Ibn Zohr rayonne sur l’un des meilleurs sites de tournage au monde. La région de Ouarzazate, par la qualité de ses paysages, attire chaque année un nombre important de productions internationales. La position géographique de notre université et l’ouverture de la Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate la conduit automatiquement à orienter sa réflexion sur des formations professionnelles axées sur le cinéma et l’audiovisuel. La formation met en évidence, à travers ces champs disciplinaires, la nécessité de former des techniciens spécialisés dans : • Les métiers de l’image. • Les métiers du son. • Les effets spéciaux • Le montage et la postproduction. • Les techniques d’ingénieurs et exploitation des équipements. Tout en reconnaissant la nécessité d’une certaine polyvalence propre à chaque champ disciplinaire professionnel préservant, ainsi, la capacité à accomplir une même activité ou des activités proches et/ou complémentaires avec des outils et dans des contextes différents. La formation repose, ainsi, sur des bases communes d’enseignement qui, avec des niveaux d’exigences différents selon les options, répondent aux besoins exprimés par les entreprises du secteur. Cette formation doit également s’appuyer sur une culture ouverte, à la fois artistique, technologique, économique et juridique favorisant l’adaptation aux contextes de travail variés et l’évolution sur un marché en perpétuelle mutation ; elle doit inciter à développer des compétences bien adaptées aux normes du cinéma et de l’audiovisuel.

Après l’obtention de la licence, l’étudiant sera amené(e) à : • Intervenir dans les secteurs d’activités suivants : Chaines de télévision, Cinéma; Audiovisuel; Multimédia ; Spectacles et manifestations culturelles ; Prestation en postproduction (montage; effets spéciaux;...) ; Agence de publicité; Communication ou évènementiel ; Edition de supports audiovisuels et multimédia diffusion : Chaînes de télévision; Web - TV; Salles de spectacles ; Animations 3D ; Recherche d’Information. • Les lauréats de cette formation peuvent choisir de compléter leur cursus universitaire soit par un Master spécialisé en audiovisuelle et multimédia soit en s’orientant vers les instituts de formation professionnelle à vocation audiovisuelle.

La formation est ouverte à l’échelle nationale aux étudiant(e)s titulaires de la première année (S1 et S2) d’université issus des filières SMPC et SMIA ou tout autre diplôme d’université reconnu équivalent par le ministère de tutelle.