Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate

Adresse: B.P : 638

Techniques d’Exploitation des Energies Renouvelables initiale

Licence d'Études Professionnelle
Polydisciplinaires || Durée (1 an)
inner

La Faculté Poly disciplinaire d’Ouarzazate (FPO) relevant del’Université IBN ZOHR AGADIR, est un établissement jeune, dynamique et orienté vers l’avenir. L’établissement dispense des formations pluridisciplinaires en Licence Fondamentale et Professionnelle Dans le cadre de sa politique de formation, la Faculté se fixe plusieurs objectifs dont les plus saillants sont : - Ouverture sur le milieu socio-économique, - Promotion de la recherche scientifique et définition des socles ou repères de recherche propres à l’environnement immédiat de la FPOL, à savoir la région de Draa, - Accueil, suivi pédagogique et orientation des étudiants pour les préparer à une meilleure insertion dans le secteur professionnel. En matière de recherche scientifique, plusieurs équipes sont accréditées afin de promouvoir la recherche académique au sein de l’établissement. Dans cette optique, plusieurs collaborations de recherche ont été signées avec des partenaires universitaires nationaux et internationaux, portant sur divers domaines qui se laissent répartir en cinq thèmes fédérateurs relatifs aux champs du Cinéma, des Langues, des Mathématiques Appliqués, des Sciences de l’Ingénieur, de la Littérature, de l’Environnement, de l’Informatique et des Energies renouvelables. La FPO a cherchée à répondre : Tout en assurant sa mission de proximité, la FPO reste ouverte aux étudiants issus de tou Á la dynamique engendrée par la réforme de l’enseignement supérieur et aux exigences de la région en matière de formation professionnelle. Tout en assurant sa mission de proximité, la FPO reste ouverte aux étudiants issus de tou Aux besoins de la mise à la disposition des étudiants de la région d’une multitude de disciplines dans l’enseignement supérieur. Construite sur une superficie de 31 Hectares 99 Ares 75 Acres, dont 5 Hectares couverts, La FPO contient : - Tout en assurant sa mission de proximité, la FPO reste ouverte aux étudiants issus de tou 1 Bloc Administratif. - Tout en assurant sa mission de proximité, la FPO reste ouverte aux étudiants issus de tou 3 Amphithéâtres. - Tout en assurant sa mission de proximité, la FPO reste ouverte aux étudiants issus de tou 40 Salles de cours et de travaux pratiques. - Tout en assurant sa mission de proximité, la FPO reste ouverte aux étudiants issus de tou 1 Bibliothèque en cours de finition et d’équipement. - Tout en assurant sa mission de proximité, la FPO reste ouverte aux étudiants issus de tou 1 Studio (en cours de finition et d’équipement) comporte un plateau de télévision, une régie, une cabine pour la prise de son et une plateforme pour la postproduction.

La licence professionnelle « Techniques d’Exploitation des Energies Renouvelables » est destinée à former des agents d’exploitation et de maintenance des installations de production de l’énergie propre, opérationnels dans le secteur des énergies renouvelables. Ce secteur se développe très vite, compte tenu des directives internationales en matière d’énergie, des enjeux énergétiques mondiaux ainsi que du développement durable dont on tient compte à présent dans les procédés industriels. En effet, les énergies renouvelables offrent l’avantage d’une production d’énergie propre et améliorent l’indépendance énergétique de notre pays. De plus, leur développement est également synonyme de création de nombreux emplois nouveaux, qui se substituent à nos importations d’énergie. L’objectif principal de ce projet de filière est de rendre opérationnels les étudiants en leur donnant une compétence polyvalente recherchée par les opérateurs du secteur des énergies renouvelable.

Les étudiants diplômés de cette filière professionnelle des sciences et technologies seront amenés à intervenir dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture et de l’électrification rurale ainsi que l’habitat. Elle doit apporter les fondements d’une activité professionnelle dans le domaine des sciences et techniques appliquées à la maîtrise des énergies renouvelables, tout en donnant la possibilité à certains d’entre eux de poursuivre leurs études dans le domaine de la recherche appliquée et de l’enseignement dans ce secteur.

La formation est ouverte à l’échelle nationale aux étudiant(e)s titulaires de la première année (S1 et S2) d’université issus des filières SMPC et SMIA ou tout autre formation universitaire reconnue équivalente par le ministère de tutelle.