Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales - Mohammedia
Adresse: Route de Rabat, Bd Hassan II BP 145 CP : 20650 - 20650
Droit Privé Français initiale
Licence d'Études FondamentalesSciences Juridiques, Economiques et Sociales || Durée (3 ans)
est un établissement d'enseignement supérieur ayant pour objectif de développer des programmes d'enseignement et de recherche dans les domaines juridique, économique et social. A cette fin, elle remplit les missions suivantes : - La formation fondamentale et professionnelle pour les différents cycles d'enseignement (Licence, Master, Master Spécialisé, Doctorat) - La formation continue à travers les Diplômes et Certificats d'université appropriés et adaptés, en termes d'objectifs et d'approches pédagogiques avec le monde socioprofessionnel (secteur public et privé); -L'encouragement et la promotion de la recherche scientifique - La promotion des activités Scientifiques, culturelles et sportives - La mise en place de partenariats et conventions de coopération avec différents établissements nationaux et internationaux pour le montage de projets d'intérêt communs.
- Sensibiliser les étudiants à l'importance et l'utilité du Droit en tant que phénomène compris et conçu dans son environnement socio-économique; - Initier les étudiants aux pratiques, sources et outils du Droit privé.
La licence en droit en français est le socle des études conduisant aux diverses professions du monde juridique et judiciaire, tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Outre le secteur traditionnel des professions judiciaires et juridiques dont elle est la seule voie d'accès (avocat, juge, notaire…), elle conduit à des métiers diversifiés dans le monde de l'entreprise (Directeur des ressources humaines, cadre juridique), nécessitant une bonne connaissance de l'environnement juridique.
L'accés au premier semestre de la filière est limité aux étudiants candidats ayant réussi les tests écrit et entretien se rapportant à la maîtrise de la langue française, cette décision a été prise pour faire éviter aux étudiants les échecs dus à des problèmes de langue. Pour poursuivre les études de l'année de licence, l'étudiant a déjà les pré-requis nécessaires pour entamers le 5émé et le 6éme semestres à travers les connaissances qu'il a déjà acquises durant les quatres semestres précédentes.