Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales - Mohammedia
Adresse: Route de Rabat, Bd Hassan II BP 145 CP : 20650 - 20650
Droit Public Français initiale
Licence d'Études FondamentalesSciences Juridiques, Economiques et Sociales || Durée (3 ans)
est un établissement d'enseignement supérieur ayant pour objectif de développer des programmes d'enseignement et de recherche dans les domaines juridique, économique et social. A cette fin, elle remplit les missions suivantes : - La formation fondamentale et professionnelle pour les différents cycles d'enseignement (Licence, Master, Master Spécialisé, Doctorat) - La formation continue à travers les Diplômes et Certificats d'université appropriés et adaptés, en termes d'objectifs et d'approches pédagogiques avec le monde socioprofessionnel (secteur public et privé); -L'encouragement et la promotion de la recherche scientifique - La promotion des activités Scientifiques, culturelles et sportives - La mise en place de partenariats et conventions de coopération avec différents établissements nationaux et internationaux pour le montage de projets d'intérêt communs.
Le but de cette filière est d’enseigner aux étudiants une formation théorique et pratique en droit et en gestion. Ils devraient pouvoir postuler, au terme de leur formation, à des emplois rémunérateurs au sein des entreprises publiques et privées, ainsi qu’auprès des administrations publiques territoriales. Au terme d’un processus de formation qui devrait pouvoir aboutir à des options de spécialité en « administration générale », en « gestion de l’entreprise », en « relations économiques internationales», .en « gestion des ressources humaines », en « action sociale » et dans les « professions libérales », les lauréats devraient pouvoir soit intégrer le marché de l’emploi, soit s’installer pour leurpropre compte en bénéficiant du projet de « pépinière d’entreprises » que la filière devrait générer ( dans le cadre des projets pratiques à mettre en oeuvre en « Master » et en « Master Spécialisé »).
La licence en droit en français est le socle des études conduisant aux diverses professions du monde juridique et judiciaire, tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Outre le secteur traditionnel des professions judiciaires et juridiques dont elle est la seule voie d'accès (avocat, juge, notaire…), elle conduit à des métiers diversifiés dans le monde de l'entreprise (Directeur des ressources humaines, cadre juridique), nécessitant une bonne connaissance de l'environnement juridique.
L’admission aux enseignements dispensés en semestre d’« Initiation» dans le cadre de cette filière se fera parmi les étudiants : a- Titulaires d’un baccalauréat en « Lettres Modernes », en « Economie » ou en « Sciences » ; b- Ayant suivi les séances de sensibilisation organisées au cours des premières semaines du premier semestre de formation universitaire ; c- Ayant présenté une demande d’inscription à cette filière dans les délais impartis (les pièces à joindre au dossier de demande d’inscription, et comprenant tous les renseignements utiles, pourront être retirées auprès du secrétariat de la filière). L’admission définitive sera faite sur dossiers dans les limites des places disponibles et dans le respect du droit des postulants à une formation supérieure. Les autres étudiants admis seront placés en liste d’attente, par ordre de mérite, et en fonction des résultats obtenus au baccalauréat. D’autres diplômes (tels que celui de la capacité en droit), ainsi que certains acquis professionnels dûment justifiés, pourront donner droit au dépôt de dossiers aux fins d’examen par une commission pédagogique interne à la filière. Toutes les admissions devront toutefois se faire dans le respect de la législation en vigueur. L’admission à la filière, aux différents niveaux de formation (dans le cadre du système des passerelles), se fera, après avis du comité d’orientation de la filière, sur examen de dossiers, par une commission pédagogique interne, présidée par le coordinateur de la filière, parmi les postulants ayant satisfait aux exigences similaires de formation de la filière et justifiant de résultats probants dans les disciplines de droit public.