Université Ibn Zohr - Agadir

L'université Ibn Zohr tire son nom du savant Andalou Abou Marwan Abdel Malik ben Mohammed ben Marwan Ibn Zhor el-Iyadi connu sous le nom d’Avenzoar, issu d’une vieille famille de médecins sévillans de la tribu arabe des Iyad. Philosophe éminent anatomiste et médecin. Ibn Zohr est avec Er-Razi le médecin arabe qui possède le plus d’affinités avec Hippocrate, insistant comme celui-ci sur la nécessité de tenir la médecine à l’écart de la philosophe et de la religion, sur celle de faire abstraction de tout préjugé et sur l’importance de l’indépendance totale en matière d’observation et de raisonnement. Il dédia son livre ‘Et-Taysir’ à son ami et élève Ibn Rochd (Averroes) dont la célébrité fut plus grande encore que celle de son maître et qui remercia celui-ci de son compliment en lui dédiant à son tour le ‘Koulidchat fi et-Tib’(Directives de la science médicale) véritable système médical d’une remarquable ordonnance.

L'Université Ibn Zohr est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Créée en 1989 (La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines et la Faculté des Sciences existaient depuis 1984 et dépendaient alors de l'Uiversité Cadi Ayyad de Marrakech). Unique dans sa région, elle est un acteur majeur et un moteur de développement de l'Enseignement Supérieur et de la recherche dans les Provinces du sud et du Sahara marocains. Sa vocation principale est de favoriser et renforcer la recherche comme moyen de création et de renouvellement des connaissances, dont la finalité est de promouvoir l'éclosion des capacités intellectuelles, morales culturelles des étudiants dans tous les domaines de la connaissance afin qu’ils (elles) fassent preuve de créativité scientifique technologique et artistique ainsi que d'esprit critique.

L’UIZ est implantée sur 5 sites universitaires : à Agadir, à Ouarzazate, à Taroudant et à Guelmim (une école supérieure de technologie est en création à Laâyoune). Le site d’Agadir comprend en plus du siège de la Présidence, la Faculté des Sciences, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées, l’Ecole Supérieure de Technologie ainsi qu’un complexe sportif universitaire. Le site universitaire d’Ouarzazate comprend une Faculté polydisciplinaire. Le site universitaire de Taroudant, en comprend également une .Une filière "économie et gestion" vient d'ouvrir à Guelmim.

Avec un effectif de plus de 75 000 étudiants, l’UIZ est la plus grande université du Maroc par le nombre d'étudiants. Son personnel pédagogique est formé d’environ 600 enseignants chercheurs et 50 enseignants du 2ème cycle. Le personnel administratif et technique compte quant à lui quelque 400 personnes. L’UIZ couvre quatre régions du maroc (plus de 52 % du territoire national) comme indiqué ci-dessous.